[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Mentions Légales]
[Plan du site]
[Liens utiles]
[Contacts]
[Infos Pratiques]
[Horaires des messes]
[Evènements]
[Calendrier]
[Bulletin paroissial]
[Contacts]
[Liens utiles]
[Index]
[Accueil Ventabren]
[Ventabren-paroisse]
[Vie paroissiale]
[Situation financière]
[Evènements]
[Fêtes religieuses]
[Histoire et Patrimoine sacré]
[Période antique]
[Oppidum de Roquefavour]
[Période médiévale]
[Château de la Reine Jeanne]
[Pont de Saint-Pons]
[Période moderne]
[Moulin de la Récense]
[Période contemporaine]
[Agriculture]
[Problème de l'eau]
[Les lavoirs]
[Aqueduc de Roquefavour]
[Gare de Roquefavour]
[Chapelles]
[Croix Oratoires]
[Eglise Saint Denis]
[Les cloches de 1933]
[Ermitage Saint Honorat]
[Prieuré]
[Pratique religieuse]
[Archives]
[Mémoire du Village]
[Cimetière]
[Morts pour la France]
[Vie d'antan]
[Reperes historiques]
[]

AIX et ARLES

Diocèse

Bienvenue sur le site de la paroisse de Ventabren

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc



Le sabbat terminé,

Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé

achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus.

De grand matin, le premier jour de la semaine,

elles se rendent au tombeau

dès le lever du soleil.

Elles se disaient entre elles :

« Qui nous roulera la pierre

pour dégager l’entrée du tombeau ? »

Levant les yeux,

elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre,

qui était pourtant très grande.

En entrant dans le tombeau,

elles virent, assis à droite,

un jeune homme vêtu de blanc.

Elles furent saisies de frayeur.

Mais il leur dit :            

« Ne soyez pas effrayées !

Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ?

Il est ressuscité : il n’est pas ici.

Voici l’endroit où on l’avait déposé.

Et maintenant,

allez dire à ses disciples et à Pierre :

“Il vous précède en Galilée.

Là vous le verrez,

comme il vous l’a dit.” »

  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran

2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

Le rituel de la Vigile pascale

La célébration annuelle de la mort et de la résurrection du Christ culmine dans la Nuit pascale, « nuit où le Christ, brisant les liens de la mort, s’est relevé, victorieux, des enfers. » Cette assemblée liturgique est, selon le mot de saint Augustin, « la mère de toutes les veillées » : l’Eglise veille dans l’attente de la résurrection du Seigneur et elle la célèbre par les sacrements de l’initiation chrétienne.


1. Ouverture solennelle de la veillée : le feu nouveau et le cierge pascal

La Veillée peut commencer à la nuit tombée ; elle doit être achevée avant le lever du soleil.

La première partie de la Veillée pascale « est faite de gestes et d’actions symboliques qui exigent d’être accomplis avec une ampleur et une noblesse suffisantes pour que leur signification, évoquée par les monitions et les prières liturgiques, soit effectivement perçue par les fidèles.

Le peuple se réunit hors de l’église à l’endroit où l’on a préparé le feu, chacun s’étant muni d’un cierge. Si le rassemblement ne peut se faire dehors, les fidèles gagnent directement l’église et ils s’y groupent autant que possible près de l’entrée, afin de pouvoir ensuite s’avancer en procession derrière le cierge pascal vers le lieu de la liturgie de la Parole.


BENEDICTION DU FEU ET PREPARATION DU CIERGE PASCAL

Lorsque le peuple est rassemblé, le prêtre se rend près du feu avec les ministres, dont l’un porte le cierge pascal. Il salue l’assemblée et lui explique brièvement le sens de la veillée de cette nuit. Puis on allume le cierge pascal avec une flamme provenant du feu nouveau.


PROCESSION

« La procession qui conduit le peuple dans l’église est guidée par la seule lumière du cierge pascal. Comme les fils d’Israël étaient guidés de nuit par une colonne de feu, les chrétiens à leur tour suivent le Christ en sa résurrection. (…)

Du cierge pascal, la lumière se répand progressivement aux cierges que tous tiennent en main, les lumières électriques demeurant encore éteintes. »


ANNONCE DE LA PAQUE

Tandis que le prêtre gagne le lieu d’où il présidera l’assemblée, on place le cierge pascal sur un chandelier, près de l’ambon (c’est-à-dire le lieu de la proclamation de la Parole de Dieu).  Tous prennent place et demeurent debout avec leurs cierges allumés pour écouter l’Annonce solennelle de la Pâque dans le chant de l’Exsultet.  Le chant de l’Exultet, l’un des plus beaux de la tradition de l‘Église, rappelle tout le sens de la veillée, avec un rare élan poétique - où est explicité avec ferveur le choeur de la foi chrétienne. Il est rythmé d’Alleluia pendant lesquels les fidèles lèvent leur cierge en signe d’adhésion.


2. Liturgie de la Parole

« Les lectures de la Sainte Ecriture constituent la seconde partie de la Veillée. C’est une grande fresque de l’histoire du salut, méditée calmement par les fidèles grâce au chant des psaumes et cantiques bibliques, au silence et aux prières du prêtre. »

Durant les lectures, l’assemblée est éclairée par le cierge pascal : il brille auprès du lecteur, telle la nuée lumineuse qui guida le peuple juif dans son cheminement vers la terre promise, tel surtout le Christ, qui illumine le monde de sa clarté.

L’Eglise propose neuf lectures, à savoir sept de l’Ancien Testament et deux du Nouveau (l’épître et l’Evangile).

Avant le commencement des lectures, le prêtre expose au peuple l’importance de la liturgie de la Parole dans la veillée pascale.


LECTURES DE L’ANCIEN TESTAMENT

« Après chaque lecture, vient le chant d’un psaume, auquel le peuple répond par un refrain. Dans la répétition de ces divers éléments, on observe un rythme qui aide la participation des fidèles et leur piété. »

Selon l’antique usage qui remonte aux premiers siècles de l’Eglise, le chant du psaume est conclu par une prière dite par le prêtre auquel tous s’associent en se levant et en répondant :  Amen.


L’HYMNE PASCALE

« Après les lectures de l’Ancien Testament, on chante le Gloria, tandis que sonnent les cloches selon les coutumes locales, et le prêtre dit la collecte : ainsi se fait le passage aux lectures du Nouveau Testament. On lit alors l’exhortation de l’Apôtre sur le baptême qui nous greffe sur le mystère pascal du Christ. »

Aussitôt après la dernière oraison, le prêtre entonne le Gloria in excelsis , qui est, par excellence, le chant pascal des chrétiens.

L’hymne achevée, tous s’assoient pour écouter la lecture de l’épître.


EPITRE DE SAINT PAUL

Le Christ, ressuscité des morts, ne meurt plus. (Rm 6,3-11).


ACCLAMATION DE L’EVANGILE

Après avoir écouté la lecture de saint Paul, l’assemblée se lève et le prêtre entonne l’acclamation Alléluia, que tous reprennent.

Ce chant de l’Alléluia, omis pendant tout le temps du Carême, est le chant du ciel, selon l’Apocalypse (Ap 19, 1-6). Il est aussi le chant de route des chrétiens, assurés d’avoir remporté en Jésus-Christ la victoire sur les forces du mal.


PROCLAMATION DE L’EVANGILE

« La proclamation de la Résurrection du Seigneur dans l’Evangile est comme le sommet de toute la liturgie de la Parole. »

Selon l’année A, B ou C, on prend le récit selon St Matthieu (Mt 28,1-10),  St Marc (Mc 16,1-8) ou St Luc (Lc 24,1-12).


HOMELIE

Aussitôt après l’Evangile, le prêtre fait l’homélie. On procède ensuite à la liturgie baptismale que l’homélie a préparée.



3. Liturgie baptismale

« La troisième partie de la veillée est la liturgie baptismale. Le lien entre la Pâque du Christ et la nôtre est alors manifesté dans le sacrement. Il ne trouve sa pleine expression que dans les églises où se trouvent des fonts baptismaux, et surtout lorsqu’à ce moment se célèbre l’initiation chrétienne d’adultes, ou du moins des baptêmes d’enfants.


LITANIES DES SAINTS

Pendant qu’on chante les litanies, tous se tiennent debout et répondent aux invocations.

On peut ajouter quelques noms à la liste des saints, par exemple ceux des patrons de l’église et des patrons des futurs baptisés


BENEDICTION DE L’EAU BAPTISMALE

Le prêtre bénit l’eau baptismale selon la formule présente au Missel.

Le peuple chante ensuite l’acclamation : « Fontaines du Seigneur, bénissez le Seigneur ! A lui haute gloire, louange éternelle !» ou une autre acclamation.


RENOVATION DE LA PROFESSION DE FOI BAPTISMALE

La célébration du baptême (et de la confirmation) achevée, ou immédiatement après la bénédiction de l’eau si la célébration des sacrements n’a pas eu lieu, tout le peuple renouvelle sa profession de foi baptismale.

Tous, debout, allument leurs cierges (éventuellement aux cierges des nouveaux baptisés).

Le prêtre propose l’une des deux formulations de la renonciation à Satan présentes au Missel.

Ensuite le prêtre asperge l’assemblée, en circulant dans l’église si c’est utile pour la signification du geste. Pendant ce temps, on chante un chant baptismal. Après l’aspersion, le prêtre revient au siège et les nouveaux baptisés reprennent leur place parmi les fidèles.

Prière universelle.



4. Liturgie eucharistique

« La célébration de l’eucharistie est la quatrième partie de la Veillée et son point culminant, car elle est par excellence le sacrement pascal, mémorial du sacrifice de la Croix et présence du Ressuscité, terme de l’initiation chrétienne, anticipation de la Pâque éternelle. »

Le prêtre s’approche de l’autel, et la Liturgie eucharistique se déroule comme de coutume, en commençant par la préparation du pain et du vin.

En communiant pour la première fois au milieu de leurs frères, les nouveaux baptisés adultes achèvent leur initiation chrétienne.



5. Renvoi final

Après la liturgie eucharistique, pour le renvoi, le diacre ou le prêtre lui-même chante :

Allez, dans la paix du Christ, alléluia, alléluia.

Le peuple répond :  "Nous rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia."


--------------------------------------------------------------------------------------------

SOURCE /  http://www.aiderpretres.fr/liturgie/reperes/78-vigile-pascale.html

  

PLACE DE L'EGLISE_ Le feu nouveau _ Cliquer pour changer

EGLISE SAINT DENIS _  La liturgie de la parole _ Cliquer pour changer

FIN DE LA CEREMONIE_ La flamme pascale va être transmise aux paroisses.

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux ...

         Voir les séquences vidéo sur youtube


      →   Vigile pascale, 1ère partie


      →   Vigile pascale, 2e partie


      →   Vigile pascale, 3e partie

  

 VIDEO


La Vie Paroissiale



Vigile pascale, église Saint-Denis

→  Samedi 04 avril 2015


Alleluia ! allleluia! Alleluia !  

"Quelle magnifique liturgie !" entendait-on sur le parvis après la célébration; cette exclamation appuyée par des yeux pétillants de paix et de bonheur intérieur résume bien  la force de cette vigile 2015.


Tout a commencé par quelques réunions de préparation parfaitement organisées par notre curé François Régis MICHAUD  impliquant une appropriation collégiale des différents temps forts traditionnels.


Ce qui caractérise cette année est la simplicité du partage de l'animation et  des lectures  suscitant  une profonde et intense participation des fidèles.


Un verre de l’amitié plus tard , chaque représentant de nos paroisses est reparti avec son photophore pour diffuser cette joie de la résurrection de notre Seigneur.


Alain Marchasson