[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Mentions Légales]
[Plan du site]
[Liens utiles]
[Contacts]
[Infos Pratiques]
[Horaires des messes]
[Evènements]
[Calendrier]
[Bulletin paroissial]
[Contacts]
[Liens utiles]
[Index]
[Accueil La Fare]
[La Fare paroisse]
[Vie paroissiale]
[Situation financière]
[Projets paroissiaux]
[Evènements]
[Fêtes religieuses]
[Histoire et Patrimoine sacré]
[Période antique]
[Villa de La Garanne]
[Période médiévale]
[Période moderne]
[Période moderne - agriculture]
[Période moderne - grand moulin]
[Période contemporaine]
[Période contemporaine François Poujoulat]
[Période contemporaine Hospice St Jean]
[Prieuré de La Fare]
[Eglise St Sauveur]
[Chapelle Ste Rosalie]
[Croix Oratoires]
[Pèlerins de Compostelle]
[Pratique religieuse]
[Ecole libre]
[Archives]
[Chroniques paroissiales]
[Cimetière]
[Le Livre d'Or]
[Morts pour la France]
[Repères historiques]
[]

AIX et ARLES

Diocèse

Bienvenue sur le site de la paroisse de La Fare-les-Oliviers

LA GARANNE

Villa gallo-Romaine


Fouilles archéologiques 2010

Le chantier ...









Une vue aérienne du site de la villa, une luxueuse propriété des premiers siècles...









Les vestiges antiques occupent plus de 1 hectare ...











Il y avait une partie résidentielle, avec thermes et jardin d'agrément, et une partie agricole...









Le système de can alisation était très important ...










On remarque ici les briques taillées en quart de cercle, pour former des colonnes, comme le mlentionnait la Statistique dès 1820 ...








Restes d'enduit antique sur les murs ...











De magnifiques mosaïques parfaitement con servées dont celle-ci de 66M2 ...


Histoire de La Fare


archéologie et antiquité


VILLA GALLO-ROMAINE DE LA GARANNE





Statistique des Bouches-du-Rhône,  1820-1821

EXTRAITS


La Garanne  (p.427) 

 

Nulle partie du département n'a fourni plus de restes de l'antiquité que le terroir de La Fare. C'est particulièrement au quartier de La Garanne que ces découvertes ont présenté de l'intérêt. On y a trouvé de grandes mosaïques, des aires construites d'une manière plus compliquée que celles que l'on rencontre ailleurs : recherche de solidité, et peut-être de salubrité nécessitée par la nature marécageuse du terrain.


On y a remarqué aussi des briques taillées en quart de cercle, propres à former des colonnes, en les réunissant quatre à quatre, la partie circulaire dehors ; quelques portions de champs sont pleines de débris de statues.


Enfin, les tombeaux, comme on peut le penser, sont extrêmement communs dans tout ce pays qui entoure l'étang de Berre : on en a trouvé de diverses sortes, et particulièrement en plomb. On vient d'en déterrer un grand nombre de cette dernière espèce dans le terroir des Pennes, sur la propriété de M. Lefèvre, payeur de la division.

Leur forme est cylindrique et le couvercle est scellé. Tous sans exception contiennent des cendres et des ossements brûlés ; dans quelques-uns on a trouvé des médailles romaines. Trois de ces urnes nous ont été données par le propriétaire ; nous en avons fait déposer deux à la Bibliothèque publique de Marseille.




Commune de La Fare- Fara- La Faro  (p.884)


De toutes les communes du département, il n'y en a pas une où les traces du séjour des Romains soient plus nombreuses. Sur la rive droite de l'Arc et près du pont, en faisant une plantation d'amandiers, on a trouvé plusieurs centaines de vases de terre et quelques-uns en plomb ; ceux de terre ont tous été brisés ; ceux en plomb sont cylindriques, et contiennent des cendres et des restes d'ossements ; dans tous on a trouvé des médailles impériales.


Sur les confins des territoires de La Fare et de Berre, M. Roure a trouvé un mausolée surmonté d'une colonne et enfermant des urnes funéraires, des lacrymatoires, des lampes sépulcrales et quantité de médailles.

Ces objets furent donnés à M. de Saint-Vincent.


Récemment, le même M. Roure a extrait des décombres d'une villa une belle mosaïque, qu'il a placée à la porte d'un grenier à foin ; à côté, dans la propriété de M. Vincent, qui est sur le territoire de Berre, M. Négrel-Feraud a vu encore en place un pavé en mosaïques entre de grandes ruines, dans lesquelles sont des conduites en plomb et des aires pavées, qui ont dû faire partie de quelques fabriques comme celle de Séon.


Il résulte de ces faits et d'autres de même genre, que du temps des Romains la commune était très peuplée, et c'est cette même population éparse dans les campagnes, qui, lors de l'invasion des Barbares, se réfugia sur les hauteurs et s'y aggloméra pour pouvoir opposer quelque résistance…




2010  Villa gallo-Romaine sur le tracé de la déviation de La Fare


Malgré les découvertes attestées dès 1820 par les auteurs de la Statistique, Il aura fallu attendre 2010 et le chantier de la déviation de La Fare pour que ce site exceptionnel  de La Garanne soit enfin étudié par des archéologues.

L'opérateur d'archéologie préventive Oxford Archéologie Méditerranée a réalisé

les fouilles d'octobre 2009 à février 2010 : 17 personnes dirigées par l'archéologue STEPHENSON - archéologues, anthropologues, céramologues, géologues, techniciens des canalisations, des enduits peints, etc. - ont mis a jour et reconstitué les vestiges millénaires.


Les 23 et 24 janvier 2010, le public a été convié par le Conseil Général et la municipalité de La Fare à visiter le site, et bénéficier des explications des spécialistes.


Voir  la Villa Gallo-Romaine de La Fare

avec  l'article de la Provence du 23-01-10


Voir  le plan de la Villa Gallo-Romaine

et les commentaires d'Oxford Archéologie Méditerranée


Aujourd'hui, le site n'est pas visitable, il a été -pour le moment - réenterré, pour la protection des vestiges antiques.