[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Mentions Légales]
[Plan du site]
[Liens utiles]
[Contacts]
[]
[Infos Pratiques]
[Horaires des messes]
[Evènements]
[Calendrier]
[Bulletin paroissial]
[Contacts]
[Liens utiles]
[Index]
[Accueil La Fare]
[La Fare paroisse]
[Vie paroissiale]
[Situation financière]
[Projets paroissiaux]
[Evènements]
[Fêtes religieuses]
[Histoire et Patrimoine sacré]
[Période antique]
[Villa de La Garanne]
[Période médiévale]
[Période moderne]
[Période moderne - agriculture]
[Période moderne - grand moulin]
[Période contemporaine]
[Période contemporaine François Poujoulat]
[Période contemporaine Hospice St Jean]
[Prieuré de La Fare]
[Eglise St Sauveur]
[Chapelle Ste Rosalie]
[Croix Oratoires]
[Pèlerins de Compostelle]
[Pratique religieuse]
[Ecole libre]
[Archives]
[Chroniques paroissiales]
[Cimetière]
[Le Livre d'Or]
[Morts pour la France]
[Repères historiques]
[]

AIX et ARLES

Diocèse

Bienvenue sur le site de la paroisse de La Fare-les-Oliviers

VIDEO

La chapelle Sainte-Rosalie en 1908

L'édifice fut construit en 1856 et dédié à Notre-Dame de la Salette. La proximité de l'oratoire de Sainte-Rosalie, la présence d'un pèlerinage annuel à cette sainte (lou rémouvage) firent que les farencs baptisèrent la nouvelle construction chapelle Sainte-Rosalie. On ignore toutefois les raisons de son édification.  (La Fare-les-Oliviers   « Le Temps Retrouvé »)









La chapelle Sainte-Rosalie en 2011

La chapelle est ouverte pour la fête de sainte Rosalie le 4 septembre ainsi que pour des occasions exceptionnelles, comme la visite pastorale de monseigneur DUFOUR, archevêque d'Aix et d'Arles; en 2011.











Visite de Mgr DUFOUR

Le dimanche 30 janvier 2011, fraîcheur hivernale : la chapelle avait été chauffée à l'avance, afin que les vêpres fussent célébrées dans des conditions acceptables, à 16H30 en présence de monseigneur DUFOUR.










La statue de sainte Rosalie, protectrice de La Fare depuis la grande peste de 1720, orne le mur droit de la petite nef.













Le vitrail donne répand une lumière bleutée apaisante dans le choeur de la chapelle.














L'oratoire de Sainte Rosalie, situé à 100 m environ en contre-bas de l'édifice, fut dressé en 1722; il porte cette inscription: « Ici la peste s'arrêta en 1720 ».


  

  


La Chapelle Sainte Rosalie





[ Feuillets de André LAURENT (renseignements en partie extraits du fascicule « Une paroisse en Provence » Mireille Bourgey Editions Sciences et culture « Les cahiers de Berre » 1984)].

                                                                                                                                    

SAINTE ROSALIE

Le nom de Sainte Rosalie signifie union de la rose et du lys, d'où la symbolique sur les vitraux de l'église Saint Sauveur. Fille d'un noble sicilien, elle aurait vécu de 1130 à 1160. Dès l'âge de seize ans elle fuit le monde pour mener une vie d'ermite et meurt seule dans une grotte inconnue. Sa renommée en tant que protectrice de la peste date de 1624 quand ce fléau s'abattit sur la Sicile. D'après la légende, dans une grotte du Mont Pellegrino on découvre une pierre d'albâtre qui soulevée laissa apparaître un squelette qui dégageait une suave odeur.

Le peuple l'attribua à Rosalie. Le jour de la fête de la sainte, le 4 septembre 1624, l'archevêque et le Sénat de Palerme mirent la ville sous la protection de sainte Rosalie et aussitôt le nombre de morts commença à baisser, ce fut le miracle de la sainte, créant un véritable culte autour de ses reliques. Ce culte passa les monts et la renommée de la sainte se répandit dans toute l'Europe provoquant une demande de reliques : Thiers et Moulins par exemple en possèdent.


VOIR  Cantique de Sainte Rosalie




LA CHAPELLE

Paradoxalement, la chapelle Sainte-Rosalie au pied de la colline, ne lui était pas dédiée. L'édifice fut construit en 1856, son financement étant assuré par des quêtes et des prestations en nature. La chapelle était dédiée à Notre-Dame de la Salette, mais pour quelles raisons ?  Peut-être le dixième anniversaire de l'apparition de la Vierge à La Salette en 1846, ou en remerciements pour la protection contre l'épidémie de choléra de la même année.

Mais la proximité de l'oratoire de Sainte Rosalie, patronne du village, qui l'avait protégé de la peste de 1720, lieu du pèlerinage annuel (lou remouvage) chaque mois de septembre, fit que rapidement pour les farens la chapelle devint Sainte Rosalie, la plupart des gens ayant même oublié sa dédicace primitive. On ne lutte pas contre la ferveur populaire.

Ce joli édifice, au pied de la colline, qui semble plus ancien qu'il n'est en réalité, accueille chaque année la messe de la fête de la sainte, le 4 septembre, toujours suivie par de nombreux villageois ; certains demandent même à s'y marier malgré l'exiguïté des lieux compensée cependant par une vaste terrasse extérieure.


VOIR  Chapelle Sainte Rosalie




L'ORATOIRE

L'oratoire de Sainte Rosalie situé en peu plus bas, date de 1722, a été restauré récemment. Il porte l'inscription : « Ici la peste s'arrêta en 1720.  Sancta Rosalia ora pro nobis ».


VOIR  Vie de sainte Rosalie




LES MOUTONS

Parfois un troupeau de moutons s'installe à l'ombre des pins aux abords de la chapelle er recrée l'espace de quelques heures, l'image apaisantge d'un pastoralisme qui fut nagère très présent dans la région.


VOIR  Les Moutons