L'oratoire est béni le 28 mai 2012 par le curé de la paroisse, le P. François-Régis MICHAUD, en présence du maire, M. Olivier GUIROU :
SANTIAGO DE COMPOSTELA
la fin du chemin.
Cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle.
Travaux de l'époque romane, de 1098 à1428.
Inscription au patrimoine mondial en 1985.
LES BENEVOLES DE LA FARE
Ramassage des pierres dans la colline, pour laconstruction d'un oratoire sur la bretelle Farenque du chemin de Saint Jacques.
La brouette sert aussi de table improvisée pour les victuailles partagées après l'effort.
Jean-Pierre OLLIER lui-même sert un verre matinal à tout son groupe.
Début mai 2011, l'oratoire est terminé :
EGLISE SAINT SAUVEUR, LA FARE
Le clocher massif de l'église paroissiale domine la petite cour du presbytère / un escalier mène au gîte, juste au-dessus de la sacristie.
CARTE EUROPEENNE
Des 4 chemins de St Jacques, celui d'Arles est le plus au sud.
Il emprunte le GR 65 3A, sur le tracé de l'ancienne voie aurélienne, entre Menton et Arles, et passe sur la commune de Lançon, tout près de La Fare.
IDENTIFICATION DU CHEMIN
Depuis 1987, les chemins de Saint-Jacques sont désignés Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe.
A ce titre, ils bénéficient d'un logotype spécifique aux couleurs de l'Europe pour l'identification et la reconnaissance des itinéraires compostellans à l'échelle continentale.
Association Provençale des Pèlerins de Compostelle
et Association des Amis de St Jacques en Alpilles
La Bretelle Farenque du chemin de St Jacques
Saint-Jacques-de-Compostelle par le chemin d'Arles en France
(Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône)
GITE DONATIVO A LA FARE-LES-OLIVIERS
Les Pèlerins peuvent arriver à pied ou en vélo. Ceux qui atterrissent à l'aéroport Marseille-Provence de Marignane peuvent être récupérés en voiture par un volontaire et conduits à La Fare-Les-Oliviers, où ils font étape avant de rejoindre la "Voie Aurélienne” (Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Arles)
VOIR Gîte donativo et mots des pèlerins
Les bénévoles farencs
Jean Claude CERISIER
Tel : 04 90 42 63 11 - Mail : cerisier.jeanclaude@hotmail.fr
Alex DELFINO
Tel : 04 90 42 59 82 - Mail : alex.delfino@wanadoo.fr
Marie GAUCHET
Tel : 04 90 45 40 92 - Mail : mariegauchet@free.fr
André LAURENT - Tel : 04 90 42 57 67
Marcel TORRES - Tel : 04 42 52 06 51
M/Mme TRIAY - Tel : 04 90 42 52 06
Jean Paul LARDIERE
Tel : 04 90 59 34 39 - Mail : webmaster@roquepertuse.org
UN ORATOIRE POUR LA BRETELLE FARENQUE
A l'initiative de Jean-Pierre OLLIER, l'équipe de La Fare s'est mobilisée pour construire un oratoire sur le plateau qui domine le village.
Le 11/03/2011, neuf bénévoles se sont retrouvés de bon matin avec seaux et brouettes pour ramasser des pierres de toutes tailles afin de construire un oratoire de 1m80 de hauteur.
Au cours de la collation bon enfant qui a suivi cet effort collectif, Jean-Pierre OLLIER a confirmé sa volonté de marquer le chemin des Pèlerins par cet oratoire, conforme à la grande tradition médiévale, et signe de l'identité judéo-chrétienne historique de notre société.
En mai 2011, une cérémonie idoine avec bénédiction de l'oratoire par le curé de la paroisse concluera cette initiative.
VOIR le plan mis à disposition des pèlerins
LES ASSOCIATIONS LOCALES DANS LE DIOCESE
Les Amis de Saint-Jacques PACA-Corse / AIX
http://www.compostelle-paca-corse.info/hebergements-chemins-paca
Association des Amis de Saint-Jacques-en-Alpilles / SALON
http://www.stjacquesalpilles.com/
LES 4 GRANDS CHEMINS DE COMPOSTELLE
pèlerins venaient de toute l'Europe, les quatre chemins historiques définis au XIIe siècle et empruntés par les pèlerins sont la Via Turonensis, de Paris à Ostabat, en passant par Tours, la Via Lemovicensis, de Vèzelay à Ostabat, la Via Podensis, du Puy-en-Velay à Ostabat et la Via Tolosana, qui elle, arrive d'Italie et part d'Arles. En Espagne même, le chemin de Puente-la-Reina jusqu'à St-Jacques se nomme "camino francès".
La voie d'Arles (via Tolosana, le chemin de Toulouse)
Cette voie ne rejoint pas Ostabat comme les autres mais à Puenta la Reina par le camino Aragonés balisé par le GR 653. C'est la voie la plus au sud, elle passe par Toulouse mais le départ est à Arles, elle traverse les Pyrénées par le Col du Somport et se poursuit sous le nom de Camino Aragonés côté espagnol jusqu'à Puenta la Reina où elle rejoint les autres chemins.
La voie de Tours (via Turonensis, le chemin de Tours)
Longue de 1448 km, elle part de la tour Saint-Jacques à Paris. C'est la voie la plus au nord, elle traverse la frontière espagnole par le Col de Roncevaux et devient le Camino Navarro puis croise la Via Tolosane à hauteur de Puenta la Reina.
La voie de Vézelay (via Lemovicensis, le chemin de Limoges)
Plus longue que la voie du Puy-en-Velay (1691 km), le départ est situé à la basilique Sainte Marie-Madeleine de Véselay en Bourgogne (Yonne 89). Il y a 900 km balisés jusqu'à la frontière espagnole et 780 km de la frontière à Compostelle.
La voie du Puy-en-Velay (La via Podensis)
C'est la voie la plus empruntée et la plus ancienne qui mène à Compostelle, longue de 1530 km elle part du Puy-en-Velay en Auvergne (Haute-Loire 43). Il y a 750 km pour atteindre la frontière espagnole, et 780 km de la frontière à Compostelle. Cette voie doit sa forte fréquentation à la beauté de ses paysages et les nombreux sites culturels qui se trouves tout au long du chemin, mais aussi grâce à de nombreux points d'accueil et d'hébergement.
C'est aussi un sentier de grande randonnée, le GR 65, qui est balisé tout du long et qui est très bien renseigné par de nombreux,sites.