La Vie Paroissiale
Commémoration de l'Appel du 18 juin 1940
→ Dimanche 18 juin 2017
LA FARE-LES-OLIVIERS _ Square des Anciens Combattants et de Bir Haheim :
Lecture de l'Appel du 18 Juin, remise de décoration, en présence des membres du Conseil Municipal Junior et de plusieurs personnes en uniforme de 39-45.
La Marseillaise et le Chant des Partisans, ont été interprétés par la Chorale Accroch'Choeur, sous la direction de Karine Magnetto.
En 1940, Charles de Gaulle, général de brigade à titre temporaire, décide seul de poursuivre la lutte contre l'envahisseur nazi, son message radiophonique du 18 juin n'est pas enregistré, contrairement à un second appel à la résistance, diffusé le 22 juin.
"La première chose à faire était de hisser les couleurs. La radio s'offrait pour cela. Dès l'après-midi du 17 juin, j'exposai mes intentions à M. Winston Churchill. Naufragé de la désolation sur les rivages de l'Angleterre, qu'aurais-je pu faire sans son concours ? Il me le donna tout de suite et mît, pour commencer, la BBC
à ma disposition. Nous convînmes que je l'utiliserais lorsque le gouvernement Pétain aurait demandé l'armistice. Or, dans la soirée même, on apprit qu'il l'avait fait. Le lendemain, à 18 heures, je lus au micro le texte que l'on connaît. A mesure que s'envolaient les mots irrévocables, je sentais en moi-même se terminer une vie, celle que j'avais mené dans le cadre d'une France solide et d'une indivisible armée. A quarante-neuf ans, j'entrais dans l'aventure, comme un homme que le destin jetait hors de toutes les séries."
Mémoires de guerre, Tome 1 - l'Appel, Plon, 1954
La Vie Paroissiale
Chemin de Croix dans la colline, jusqu'à la grotte du Loup
→ Vendredi Saint 29 mars 2013
Les enfants du Caté et leurs parents étaient conviés à ce chemin de croix nocturne, et une bonne trentaine de personnes ont accompagné le père François-Régis, porté la croix de bois, lu les textes d'Evangile, écouté les commentaires éclairés du père, prié et chanté sur ce chemin qui longe la colline au-dessus de La Fare, passe en contrebas des ruines du Castellas et arrive finalement à la grotte dite "du Loup".
VOIR Vendredi Saint, la Passion du Seigneur