LE CANTIQUE DE SYMEON
Le Nunc dimittis appelé aussi Cantique de Syméon caractérise en particulier l'office divin de complies,
le dernier office de la liturgie des Heures avant de s'endormir.
En grec :
νῦν ἀπολύεις τὸν δοῦλόν σου, δέσποτα, κατὰ τὸ ῥῆμά σου ἐν εἰρήνῃ, ὅτι εἶδον οἱ ὀφθαλμοί μου τὸ σωτήριόν σου,
ὃ ἡτοίμασας κατὰ πρόσωπον πάντων τῶν λαῶν, φῶς εἰς ἀποκάλυψιν ἐθνῶν καὶ δόξαν λαοῦ σου Ἰσραήλ.
Nunc dimittis servum tuum,
Domine, secundum verbum tuum in pace :
Quia viderunt oculi mei salutare tuum.
Quod parasti ante faciem omnium populorum :
Lumen ad revelationem gentium,
et gloriam plebis tuæ Israel
En français (traduction liturgique) :
Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s'en aller
en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël.
Une Tradition Provençale
Avec la Chandeleur ou fête des lumières, le 2 février, l'Église fête deux solennités : les relevailles de la Vierge et la présentation de Jésus au Temple.
Ce jour clôt le cycle de Noël dans la liturgie ancienne. C'est, en Provence, celui où l'on démonte la crèche de Noël sauf si ce jour tombe un vendredi, jour de la mort du Christ. Elle sera alors démontée le lendemain.
La loi de Moïse (Exode XIII, 12, 15) prévoyait que « tout mâle qui ouvre la matrice soit présenté au Seigneur ». C'est la raison pour laquelle Jésus est présenté au Temple de Jérusalem. Selon l'usage pour les relevailles, Marie devait sacrifier 2 colombes blanches « l'une en holocauste, l'autre pour le péché ». C'est l'offrande des humbles (Lévitique XII,8 ).
La couleur du plumage des oiseaux aurait donné le nom à la crèche. Une autre explication plus tenace, recueillie auprès du Chanoine Reyne, est qu'on tendait des draps blancs pour masquer la crèche de Noël pas encore démontée ; ces draps servaient alors de fond à la reconstitution de la présentation du Seigneur au Temple, avec des personnages spécifiques ou des santons que l'on rhabillait spécialement pour la circonstance.
On met dans les mains de Joseph, 2 colombes qu'il laisse s'envoler suivant la tradition juive.
(Source : http://crechesaintsaturnin.perso.sfr.fr/crecheblanche.html)
La Présentation de Jésus au Temple
EVANGILE selon saint Luc (2,22-40)
Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.
Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui.
L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur.
Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple. »
Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division.
- Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »
Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Le père François- Régis va bénir les cierges, rappelant le mot de Syméon à propos de Jésus : "lumière pour éclairer les nations paënnes".
Ensuite, les fidèles marchent en proces-sion vers le choeur pour assister à la messe, pendant que le Cantique de Syméon est chanté a capella ...
La crèche blanche a remplacé la crèche de Noël... Syméon et Anne sont devant la Sainte Famille.
Joseph porte l'Enfant tandis que deux colombes sont sur un plateau.
AFFICHER le Cantique de Syméon
Clocher de l'église St Sauveur :
par tous temps et à toute heure, les 4 cloches StSauveur Ste Rosalie Ste Marie et St Louis de Gonza-
gues an-
noncent la Bonne Nouvelle aux fidèles
La Vie Paroissiale
Présentation du Seigneur au Temple
La Crèche Blanche de la Chandeleur
→ Dimanche 02 février 2014
Le vieillard Syméon et la prophétesse Anne sont, avec la Sainte Famille, les personnages de la crèche blanche qui rappelle la Présentation au Temple telle que l'a relatée l'Evangéliste Luc.
1 - Cliquer sur le lien pour faire apparaître la vidéo
2 - Démarrer et arrêter la video avec les commandes sur l'écran
3 - Cliquer sur le lien pour faire disparaître la vidéo
La Vie Paroissiale
Chemin de Croix dans la colline, jusqu'à la grotte du Loup
→ Vendredi Saint 29 mars 2013
Les enfants du Caté et leurs parents étaient conviés à ce chemin de croix nocturne, et une bonne trentaine de personnes ont accompagné le père François-Régis, porté la croix de bois, lu les textes d'Evangile, écouté les commentaires éclairés du père, prié et chanté sur ce chemin qui longe la colline au-dessus de La Fare, passe en contrebas des ruines du Castellas et arrive finalement à la grotte dite "du Loup".
VOIR Vendredi Saint, la Passion du Seigneur