La Vie Paroissiale
Concert choral OPUS 13
→ Samedi 15 juin 2013
La musique sacrée proposée par OPUS 13 est celle des trois immenses compositeurs du XVIIIe siècle, Antonio Vivaldi, Mozart puis Haydn.
Dans son Dixit Dominus composé en 1713-1717, VIVALDI met en valeur l'art du chant italien avec "dynamisme, luxuriance, rutilance des couleurs sonores, au caractère succesivement solennel, guerrier, recueilli".
Le Laudate Dominum de Wolfgang Amadeus MOZART est un chef d'oeuvre de tendresse et de lyrisme, lorsqu'apparaît seule, fragile, la voix de soprano, prière de l'âme, "Laudate Dominum...", "Louez le Seigneur..."
Le Requiem de Michaël HAYDN, une de ses quelques 800 compositions, essentiellement religieuses, a été composé en 1771, en deux semaines seulement, pour la mort du prince-archevêque de Salzbourg. L'oeuvre s'achève dans "l'atmosphère de sérénité majestueuse et jubilante qu'autorise la foi en la miséricorde divine".
L'Ensemble Vocal d'Aix-en-Provence OPUS 13, créé en 1992 par Marie-Hélène Coulomb, se produit régulièrement dans la région en compagnie de musiciens professionnels, comme l'Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, et a effectué des tournées en Italie, au Portugal et en Allemagne.
Pour en savoir plus : http://opustreize.free.fr/
Fin du concert : la soprano Lucille PESSEY et l'Alto Emilie DANGLADE sont longuement applaudies ainsi que Magali GUARINO qui les a accompagnées à l'orgue (à g.).
1 - Cliquer sur le lien pour faire apparaître la vidéo
2 - Démarrer et arrêter la video avec les commandes sur l'écran
3 - Cliquer sur le lien pour faire disparaître la vidéo
La Vie Paroissiale
Chemin de Croix dans la colline, jusqu'à la grotte du Loup
→ Vendredi Saint 29 mars 2013
Les enfants du Caté et leurs parents étaient conviés à ce chemin de croix nocturne, et une bonne trentaine de personnes ont accompagné le père François-Régis, porté la croix de bois, lu les textes d'Evangile, écouté les commentaires éclairés du père, prié et chanté sur ce chemin qui longe la colline au-dessus de La Fare, passe en contrebas des ruines du Castellas et arrive finalement à la grotte dite "du Loup".
VOIR Vendredi Saint, la Passion du Seigneur