L'ART DANS L'EDUCATION
En s'exerçant aux arts, les enfants cultivent leur créativité, une capacité précieuse. « La création exige de l'artiste un regard neuf sur le monde, débarrassé des conceptions toutes faites, objectives, neutres, et pauvres », écrit Roger Vigouroux dans La fabrique du beau (Odile Jacob, 1997) […] L'œuvre d'art doit être fluidité, subjectivité, pure sensibilité. L'enfant a justement cette vision mystérieuse des choses, non polluée par les apports d'une société standardisée. »
Beaucoup d'éducateurs apprécient les habiletés sociales que la pratique de l'art en groupe aide à cultiver chez les enfants. Voir les enfants sortir de leur coquille et nouer des liens grâce à la musique récompense une année complète de travail et d'organisation du camp. Les nouveaux venus s'emparent instinctivement de leurs instruments durant les premières heures de leur séjour, sans consignes ou suggestions de leurs animateurs, et se mettent à improviser avec leurs nouveaux compagnons d'orchestre ou de jazz-band. (Bettyanne Hampton, directrice d'un camp d'été de musique classique, de jazz et de théâtre musical en Colombie-Britannique)
SOURCE : http://www.scena.org/lsm/sm13-1/sm13-1_educationenfants_fr.html
Les jeunes élèves de l'Ecole de Musique ont eu l'opportunité de montrer leur savoir-faire devant une assistance toute ouïe, de parents et amis venus très nombreux.
Eglise Saint-Sauveur, La Fare-les-Oliviers.
Le clocher fut construit en 1743 et le campanile posé en 1810, année du mariage de Napoléon Bonaparte avec Marie-Louise d'Autriche, fille de l'empereur François Ier d'Autriche.
Le concert s'est terminé en apothéose, avec tous les membres de l'Ecole, pour une interprétation réussie d'une célèbre chanson d'hiver...
Voir la vidéo.
1 - Cliquer sur le lien pour faire apparaître la vidéo
2 - Démarrer et arrêter la video avec les commandes sur l'écran
3 - Cliquer sur le lien pour faire disparaître la vidéo
La Vie Paroissiale
Concert de Noël
→ Mercredi 19 décembre 2012
ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE PIERRE BARBIZET
Heureuse initiative que de permettre aux jeunes élèves musiciens de se produire devant un public conquis d'avance, à l'occasion des fêtes de fin d'année.
C'est la première fois que l'Ecole de Musique anime un concert de Noël dans l'église paroissiale, et la réaction du public incite à penser qu'il y aura d'autres concerts de ce type.