[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Mentions Légales]
[Plan du site]
[Liens utiles]
[Contacts]
[Infos Pratiques]
[Horaires des messes]
[Evènements]
[Calendrier]
[Bulletin paroissial]
[Contacts]
[Liens utiles]
[Index]
[Accueil La Fare]
[La Fare paroisse]
[Vie paroissiale]
[Situation financière]
[Projets paroissiaux]
[Evènements]
[Fêtes religieuses]
[Histoire et Patrimoine sacré]
[Période antique]
[Villa de La Garanne]
[Période médiévale]
[Période moderne]
[Période moderne - agriculture]
[Période moderne - grand moulin]
[Période contemporaine]
[Période contemporaine François Poujoulat]
[Période contemporaine Hospice St Jean]
[Prieuré de La Fare]
[Eglise St Sauveur]
[Chapelle Ste Rosalie]
[Croix Oratoires]
[Pèlerins de Compostelle]
[Pratique religieuse]
[Ecole libre]
[Archives]
[Chroniques paroissiales]
[Cimetière]
[Le Livre d'Or]
[Morts pour la France]
[Repères historiques]
[]

AIX et ARLES

Diocèse

Bienvenue sur le site de la paroisse de La Fare-les-Oliviers

Le père Freançois -Régis bénit le feu auquel est ensuite allumé le cierge pascal, symbole de la lumière du Christ.













La flamme du cierge pascal a été transmise, de proche en proche, aux cierges de tous les fidèles.













La salle Jean Bernard avait été décorée avec soin depuis le matin par une équipe de bénévoles;  au fond de la salle, l'eau de quatre cruches remplies d'eau va être apportée le moment venu par un jeune de chaque paroisse, pour être versée dans le récipient où elle sera bénite par le prêtre.




 "Voici la lumière du Christ". 

Les fidèles ont levé leur cierge allumé et répondent :

" Nous rendons grâce à Dieu ".










A la fin de la cérémonie, un servant de chaque paroisse, allume un photophore au cierge pascal afin d'apporter cette flamme à sa paroisse pour la messe pascale du dimanche, puis le prêtre bénit l'assistance .









Un chant d'allégresse clotûre cette belle cérémonie pascale, point culminant de la liturgie chrétienne dans le monde entier.







  


La Vie Paroissiale



Fête pascale dans l'Unité pastorale

→  Samedi 24 avril 2011 



La Vigile Pascale


La vigile pascale (ou « veillée pascale »), est la cérémonie liturgique qui prélude à la fête de Pâques. A l'origine, cet office avait lieu dans la nuit du samedi au dimanche. C'était la « grand veillée ». Au VIIIème siècle, elle fut avancée au samedi soir. Vers le XIIème, au samedi matin. Actuellement, elle est fixée à une heure convenable, en l'occurence à 20H30 pour l'Unité" Pastorale Roquepertuse.


Animée par la chorale de Velaux et Ventabren, ce fut une très belle cérémonie où la nombreuse assistance, très recueillie, eut ensuite un moment de convivialité à la soirtie de la salle Jean Bernard, avec boissons et gâteaux.


 

La liturgie solennelle de la veillée pascale est remarquable par la richesse des symboles utilisés pour rappeler aux fidèles le sens de la passion et de la résurrection de Jésus.


La célébration se divise en quatre étapes :

-  Le rite du cierge pascal, qui utilise les symboles du feu et de la lumière.

-  Le rite de la parole, qui rappelle au peuple chrétien son histoire sainte, depuis la création, jusqu'à la résurrection du Christ.

-  Le rite baptismal, qui renouvelle l'action régénératrice du baptême.

-  Le rite eucharistique (la messe) qui récapitule des trois rites précédents.


Après la tombée de la nuit du samedi saint, les fidèles se rassemblent sur le parvis de l'église. Un feu est allumé.On ne perçoit que les visages des fidèles groupésautour du feu, les flammes qui s'élèvent sont déjà un signe de joie qui laisse deviner que cette nuit ne sera pas comme les autres.


Le prêtre accompagné de ses servants dont l'un d'eux porte le grand cierge pascal, est arrivé devant le feu, il résume en quelques mots le sens de la célébration : l'Eglise appelle ses fidèles dispersés dans le monde à se rassembler pour fêter le Christ ressuscité qui est la lumière du monde.


-  Le rite du cierge pascal :

C'est un grand cierge orné d'une croix rouge avec les inscriptions alpha et oméga et le millésime de l'année. Le prêtre qui officie annonce : "Au Christ appartiennent le règne,la puissance et la gloire pour les siècles des siècles."  Cinq graines d'encens sont ensuite plantées sur la croix, elles symbolisent les cinq plaies désormais glorieuses du Christ.


Le cierge pascal peut enfin être allumé à partir du feu qui brule dans la nuit, puis il entre dans l'église, porté par le diacre et suivi par les fidèles.

A trois reprises le diacre élève le cierge et chante : "Voici la lumière du Christ". Les fidèles qui tiennent un petit cierge qu'ils ont allumé au cierge pascal répondent an acclamant  " Nous rendons grâce à Dieu ".

Le cierge pascal est ensuite posé sur un grand chandeleir, il représente au milieu de l'Eglise le Christ ressuscité.


-  Le rite de la parole :

Par une série de sept lectures empruntées à l'ancien testament, depuis la Genèse jusqu'aux prophètes, la liturgie fait revivre aux fidèles l'histoire du peuple hébreux qui est aussi son histore sainte. Chaque lecture est suivie d'un psaume chanté - ou d'un épisode musical- qui souligne ces évènements.

Cette étape s'achève par la lecture du récit évangélique de la résurrection.


-  Le rite baptismal :

C'est au cours de ce rite que sont baptisés les catéchumènes. En l'absence de catéchumènes le rite est simplifié. Il se déroule autour d'un grand récipient rempli d'eau bénite par le prêtre. Il se tourne ensuite vers les fidèles et à l'aide d'une branche de buis, il les asperge abondamment.

Chacun en recevant cette eau bénite, qui lui rappelle son baptême, demande à Dieu le pardon de ses fautes.


-  Le rite eucharistique (la messe) :

Les cloches, qui sont restées silencieuses depuis le jeudi saint, pendant le chant du Gloria, sonnent à toutes volées la gloire du Christ ressuscité.

La messe, qui est le mémorial de la passion et de la résurrection du Christ, est célébrée avec une grande solennité.

La célébration s'achève par un chant d'allégresse accompagné par les orgues et instruments. Les fidèles sortent de l'église et se souhaitent "Joyeuses Pâques".


  

JavaScript code/Saint du jour