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Bienvenue sur le site de la paroisse de La Fare-les-Oliviers

Crêpes, beignets, oreillettes provençales (bugnes lyonnaises ou bottereaux nantais), c'est l'embarras du choix ...

Chapeaux, casquettes et autres couvre-chefs colorés abondent...

Les grands enfants ont aussi le droit de s'amuser...

Les enfants sont déguisés pour l'occasion ...

La cour de la salle paroissiale est remplie dès 17H00 pour la fête...


La Vie Paroissiale



Mardi-Gras crèpes, salle paroissiale

→  Mardi 08 mars 2011


C'est une assemblée joyeuse et bon enfant qui s'est retrouvée dans la cour de la salle paroissiale avec le père François-Régis MICHAUD, pour célébrer Mardi-Gras, dernier jour avant le Carême.


Abondance de crêpes *, baignets et autres "pets de nonne" *, tous délicieusement cuisinés et apportés par des paroissiens bénévoles.


Farandole d'enfants déguisés, heureux dans cette petite fête.

En fin de soirée, un feu est allumé et sont brulés dans les flammes les petits billets où enfants et adultes ont chacun écrit les défauts et petits travers dont ils souhaitent se débarasser, pour devenir meilleurs...



Mardi-Gras:

Mardi gras marque, en apothéose, la fin d'une période festive chrétienne appelée « semaine des sept jours gras » autrefois appelés jours charnels. Précédant le mercredi des Cendres, elle marque le début du Carême. 

De nombreux carnavals ont lieu le Mardi gras.

En Europe, la baisse des pratiques religieuses d'abstinence durant le Carême a rendu les festivités des jours gras bien moins intenses. Aux États-Unis, à la Nouvelle-Orléans, Mardi gras est une fête très importante et réputée.

La date de Mardi gras est mobile : elle a lieu 47 jours avant Pâques, et sera le 21 février en 2012.

Dans la tradition, les festivités associées au carnaval précèdent  l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange "maigre", en s'abstenant notamment de viande ;  d'où l'étymologie du mot "carnaval" qui dérive du latin médiéval "carnelevare" signifiant "enlever, retirer la chair" ("retirer la viande" de la table, dont elle restera absente durant tout le carême).


Dictons

Au Mardi gras, l'hiver s'en va.

Mardi Gras, beau temps, beau foin.

Mardi gras sous la pluie, l'hiver s'enfuit .

Mardi Gras pluvieux, fait le cellier huileux. (Périgord)

Si le soleil luit tôt le matin, semailles de Mardi Gras vont bien.

Si le soleil est là pour Mardi Gras, il reparaîtra tout le Carême.

Quand Mardi gras est de vert vêtu, Pâques met des habits blancs.

Le jour de Mardi gras si les noyers sont mouillés y'aura des noix. (Charente)

Lune quand tu la verras nouvelle le Mardi gras force tonnerre tu entendras. (Aveyron)


Citations

Un Turc, qui avait passé à Paris le temps du carnaval, racontait au sultan, à son retour à Constantinople, que les Français devenaient fous en certains jours, mais qu'un peu de cendre, qu'on leur appliquait sur le front, les faisait rentrer dans leur bon sens.  Louis Julien Larcher (1808-1865)


* Crêpes :

La crêpe elle-même évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires.
La Chandeleur marque l'ouverture de la période de Carnaval. C'est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d'avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement.
Les crêpes deviennent "tantimolles" en Champagne, "vautes" en Ardennes, "chialades" en Argonne, "chache-creupé" à Metz, "sanciaux" en Limousin ou "crespets" en Béarn...
Dans le Poitou, du début du XIXe siècle, les petits bergers allaient accrocher des crêpes en haut d'un arbre élevé. Ensuite, ils dansaient autour de l'arbre. La pie reconnaissante viendrait, le cas échéant, les avertir lorsque le loup approcherait.
Les Acadiens (au Canada) courent la Chandeleur, c'est-à-dire vont de maison en maison en dansant pour ramasser ce qu'il faut pour faire des crêpes qu'ils mangeront en commun à l'occasion de cette fête catholique.

** Pet-de-nonne :

Fulbert-Dumonteil, dans sa France Gourmande, situe la naissance du pet-de-nonne à l'abbaye de Marmoutier, réputée à l'époque pour sa cuisine. Lors de la préparation d'un repas de la saint Martin, où l'archevêque de Tours devait bénir une relique du manteau du saint patron tourangeau, tout le monde s'affairait autour des fourneaux.

« Soudain, un bruit étrange et sonore, rythmé, prolongé, semblable à un gémissement d'orgue qui s'éteint, puis aux plaintes mourantes de la brise qui soupire dans les cloîtres, vient frapper de stupeur l'oreille indignée des bonnes sœurs. »

L'auteur de ce bruit, une novice de l'abbaye prénommée Agnès, gênée face à ses coreligionnaires, aurait alors chancelé malencontreusement laisser tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude.


  

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