"Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie ont droit qu'à leurs cercueils la foule vienne et prie."
Victor HUGO
MEMOIRE DE LA 2e GUERRE MONDIALE
Julien Ventre avait six ans en 1942, il raconte...
Voir L'Occupation
Le 21 août 1944, les Alliés libèrent Aix-en-Provence...
MEMOIRE DE LA GRANDE GUERRE
L'armistice du 11 novembre 1918 :
Raymonde Supries se souvient : « l'après-midi le temps était à la grisaille. A l'office du soir à l'église, Léon Bourrely chantait le Te Deum avec Mlle Germaine Jauffret à l'harmonium. Le soir tous chantaient la Marseillaise. Après le souper le soir, rendez-vous au Cercle où Claudia Chapuis, 20 ans, chantait : « Petite marraine, vous êtes ma reine, ma reine d'amour, si belle et si bonne, je vous donne mon cœur pour toujours. » Mlle Thérèse Ventre qui s'occupait de la garderie à l'école libre nous disait : « voyez-vous ces petits nuages dans le ciel, ce sont les Allemands qui s'en vont. » (p.95)
Source : Coudoux « Le Temps Retrouvé » Michèle ROUARD & Christiane et Pierre BERTIN, 2000, Editions Equinoxe, 13570 Barbentane
Voir La vie du village en 14-18
CIMETIERE
Dans le cimetière de Coudoux, reposent plusieurs combattants des deux conflits majeurs du XXe siècle, de 1914-1918 et de 1939-1945.
MONUMENTS AUX MORTS
place de l'église
Le Monument aux Morts de Coudoux est situé place de l'église, c'est là qu'ont lieu les différentes commémorations officielles tout au long du calendrier.
Raymonde Supries : « Les Coudouciens s'étaient cotisés après la guerre de 14 pour faire construire un monument aux morts. Pour son inauguration, les enfants des écoles étaient présents. M. Blanc Directeur de l'école laïque de garçon accompagnait les garçons. Mlle Marie Ventre, Directrice de l'école libre des filles conduisait les filles.
A Coudoux cette tradition s'est perpétuée jusqu'à nos jours pour le 11 Novembre puis pour le 8 Mai. Chaque année les enfants de l'école primaire conduit par leur maître accompagnent le Conseil Municipal devant le monument aux morts. Après le dépôt de gerbes et les discours, les enfants chantent la « Marseillaise » puis récitent un poème ayant trait à la patrie, aux soldats morts ou à la liberté.
Le cortège monte ensuite au cimetière où se trouve le deuxième monument aux morts communal. Les écoliers récitent un autre poème de circonstance et déposent de petits bouquets de chrysanthèmes que leur ont donné les femmes du village avant le départ de la mairie. (p. 96)
Source : Coudoux « Le Temps Retrouvé » Michèle ROUARD & Christiane et Pierre BERTIN, 2000, Editions Equinoxe, 13570 Barbentane
Les Morts pour la France
EGLISE PAROISSIALE
Une grande plaque de marbre dans l'église de Coudoux porte les noms gravés des enfants du pays Morts pour la France entre 1914 et 1918, une guerre qui permit à la France de récupérer l'Alsace et la Lorraine perdues en 1871, mais au prix de sacrifices incroyables.
Les "poilus" de la Grande Guerre méritent le respect de tout citoyen, un hommage leur est rendu chaque année le 11 novembre, date anniversaire de l'armistice signée en 1918.