Image ci-dessus : St Michel Archange combattant le dragon (cf. Apocalypse 12). Livre d’heures d'Étienne Chevalier, enluminure par Jean Fouquet, Londres, Upton House, Collection Lord Bearsted.
La Vie Paroissiale
La Fête de la Saint-Michel
→ Samedi 19 septembre 2015
Saint Michel Archange, le patron de Coudoux, est fêté cette année avec quelque temps d'avance afin de coïncider avec la Fête de la Saint-Michel organisée par la municipalité.
L'essentiel, comme l'a rappelé le Père François-Régis au début de la cérémonie, n'est pas dans le respect d'un calendrier mais bien dans la dévotion elle-même :
saint Michel est décrit dans les Ecritures comme celui qui combat au nom de Dieu contre les forces du mal, à la tête des légions angéliques.
Saint Michel, le plus souvent représenté terrassant le dragon -ainsi en est-il dans l'église de Coudoux-, est le patron des parachutistes de l'armée française depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (Ref. diocèse aux Armées).
Avec saint Michel, ces sont les Archanges Gabriel et Raphaël ainsi que tous les anges qui sont fêtés par l'Eglise le 29 septembre : en ce début de XXIe siècle tourmenté, il est bon de se recommander à la protection de notre ange gardien et de saint Michel afin d'avoir la force et le discernement nécessaires pour affronter les épreuves en cours ou à venir avec confiance.
Julien Ventre et ses amis tambourinaires ont ajouté une belle note provençale à la fête du protecteur de Coudoux.