[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Mentions Légales]
[Plan du site]
[Liens utiles]
[Contacts]
[Infos Pratiques]
[Horaires des messes]
[Evènements]
[Calendrier]
[Bulletin paroissial]
[Contacts]
[Liens utiles]
[Index]
[Accueil Coudoux]
[Coudoux paroisse]
[Vie paroissiale]
[Situation financière]
[Fêtes religieuses]
[Carnet du mois]
[Histoire et Patrimoine sacré]
[Période antique]
[Période médiévale]
[Période moderne]
[Période moderne - élevage]
[Période contemporaine - industrie]
[Période contemporaine - indépendance]
[Période contemporaine - moulin]
[Eglise St Michel]
[Croix Oratoires]
[Chapelles anciennes]
[Pratique religieuse]
[Morts pour la France]
[Cimetière]
[Repères historiques]
[]
[]

AIX et ARLES

Diocèse

Bienvenue sur le site de la paroisse de Coudoux

L'église Saint-Michel toute illuminée pour cette soirée particulière consacrée à Dei Verbum...









Le père Lucien COTTE, pendant sa présentation à l'assistance par le père François-Régis.

Le Foyer de "SUFFERCHOIX", situé en pleine campagne provençale, à  Lambesc (25 km d'Aix-en-Provence), est un lieu de ressourcement recommandé pour tous ceux qui désirent recevoir ou approfondir une formation dans la connaissance du message de l'Evangile.

Voir :   http://www.foyer-sufferchoix.fr/pages/0.php



Pendant la conférence, le père COTTE a suivi un plan clair et rigoureux qui a éclairé les participants sur la réalité  du Verbe et son omniprésence.










L'assistance était comme sous le charme pendant toute la durée de la conférence, tant étaient grandes  la force de conviction du père COTTE et la clarté de son discours.








Mission accomplie, le père COTTE se prépare à repartir vesr Lambesc, pendant que le père François-Régis fait quelques annonces à l'adresse des paroissiens, mais pas avant d'avoir passé quelques minutes tous ensemble autour d'un verre de l'amitié.












Un moment convivial manifestement le bienvenu, où les discussions à bâtons rompus ont pu s'engager ...


La Vie Paroissiale



Conférence

→  Jeudi 14 décembre 2011



Vatican II  _  Dei Verbum



Deuxième d'une série de QUATRE conférences consacrées à Vatican II, le concile de 1962-1965 qui a préparé l'Eglise pour l'ère post-moderne.


Dans l'église Saint-Michel, le conférencier était le Père Lucien COTTE du Foyer de Charité de Sufferchoix, qui avait 20 ans de sacerdoce lorsque le concile a commencé et qui a donc vécu cette évolution majeure de l'Eglise au XXe siècle.

Du haut de ses 85 années d'expérience, le P. COTTE est l'un des rares conférenciers aujourd'hui à avoir vécu ce tremblement de terre provoqué par un "pape de transition", le bon Jean XXIII, manifestement inspiré par l'Esprit Saint.

En effet, le Pape Jean a surpris tout son monde avec l'annonce d'un concile, provoquant des marques d'incrédulité de tous côtés, jusqu'à ce que Vatican II devienne, à son ouverture le 11 octobre 1962, le plus grand concile jamais organisé avec plus de 2.600 évêques du monde entier.


Tois ans plus tard, le concile s'achève sous le pontificat de Paul VI, le 8 décembre 1965. Les textes conciliaires contiennent QUATRE Constitutions, et un certain nombre de Décrets et de Déclarations.

Parmi les Constitutions, celle qui concerne la "Révélation (Dei Verbum) est assurémment la plus courte des quatre, avec un Préambule, six parties et un Epilogue, mais elle est cependant essentielle.


Le Préambule s'appuie sur un texte de St Jean : "Au commencement il y a la Parole, tournée vers Dieu, et elle est Dieu..."  Dieu parle et se révèle comme Amour pour l'humanité toute entière. La Parole est décentrée de Soi et tournée vers l'autre, elle est relation, mouvement, elle est Amour.  "Dieu est Amour, et Il n'est qu'Amour".

La Parole est créatrice, rien n'a été créé sans la Parole.

Nous avons été créés à l'image de Dieu et nous sommes des êtres de parole :  en fait, une société où la parole ne circule plus, nous devient insupportable.

Parler, c'est sortir de soi, pour aller vers l'autre, c'est une offrande de soi: Dieu parle constamment.  On distingue :

1 - La Parole muette de Dieu. "Les cieux et la Terre proclament la Parole de Dieu" (Psaume 18) Pour celui qui veut entendre, le spectacle de la Nature et de l'Univers dit la parole de Dieu...

2 - La Parole Secrète de Dieu. Elle s'élève dans la conscience de chaque homme sur cette terre, qui sait au fond de lui-même ce qu'il doit faire ou ne pas faire. (la "voix de la conscience")

3 - La Parole médiatisée de Dieu. Elle s'exprime par l'intermédaire de personnages célèbres parce qu'exceptionnellement inspirés,  des savants comme Einstein, des philosophes comme Platon ou encore des écrivains comme Pascal....

4 - La Parole instituée de Dieu. C'est par les Prophètes que Dieu parle à son peuple choisi; tout a commencé avec le patriarche, Abraham, un nomade des confins de la Mésopotamie (voir le livre de la Genèse)  à qui Dieu promet non seulement un fils - il est déjà vieux et son épouse est stérile - mais encore une terre pour sa descendance, c'est l'Alliance. Isaac est né... plus tard, pour tester sa confiance, Dieu demandera à Abraham de tuer son unique fils; lorsque, la mort dans l'âme, Abraham s'apprète à le faire, l'ange retient sa main... une scène immortalisée par Rembrandt au XVIIe siècle.  Voir Abraham et Isaac, Rembrandt, 1634.

Le sommet de la Révélation a lieu lorsque le Verbe se fait Chair : c'est la naissance de Jésus de Nazareth.

Le père COTTE mentionne de très nombreux livres consacrés à Jésus et parus récemment en librairie, dont celui de l'historien Max GALLO (Jésus, l'homme qui était Dieu, 320p. OCT 2010)


«Quels que puissent être les phénomènes inattendus de l'avenir, Jésus ne sera pas surpassé. Son culte se rajeunira sans cesse ; sa légende provoquera des larmes sans fin ; ses souffrances attendriront les meilleurs cœurs ; tous les siècles proclameront qu'entre les fils des hommes il n'en est pas né de plus grand que Jésus. »  Ernest Renan


Toute la vie de Jésus est la Parole.

Il n'est pas de nom donné pour le salut de l'Homme que celui de JESUS.

"Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que Dieu dit aux Eglises" (Apocapypse, St Jean)

Dieu dit d'Abraham qui croit : "Voila qu'il est devenu Juste".

La première des Béatitudes est la Confiance, dont un magnifique exemple est Marie : "Toutes les générations me diront bienheureuse".


Cette Parole a été remise à l'Eglise constituée par les Apôtres qui étaient Juifs.

Puis en l'an 45, ouverte au souffle de l'Esprit-Saint,  l'assemblée de Jérusalem décide que la Parole s'adressait à tous les hommes, même aux païens...


La transmission de la parole fut d'abord orale, et vers l'an 70, le premier évangile, celui de Marc, aurait été écrit.  En fait, les lettres de St Paul sont les textes les plus anciens de l'Eglise.

La règle des Ecritures et née dans la communauté chrétienne, et la transmission de la Parole, c'est la Tradition.

Les Actes de Apôtres nOus apprennent que les Apôtres ont toujours suivi le chemin que leur montrait l'Esprit Saint : Amour et Lumière de Dieu qui parle et suscite un acte de confiance.

L'Esprit agit pour la transmission de la Parole par le magistère qui en est le serviteur...

"Il vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jésus, sur l'Esprit)

"Le Père ne refuse pas l'Esprit à celui qui le lui demande".

- La Parole de Dieu :  il faut l'écouter

- La Parole vivante, Jésus :  il fait L'aimer

- L'Esprit :  il aide à discerner

- Exquise charité fraternelle :  s'aimer les uns les autres, dans le quotidien de nos vies, comme l'a exemplifié Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, c'est le programme de l'Espérance.