[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Mentions Légales]
[Plan du site]
[Liens utiles]
[Contacts]
[Infos Pratiques]
[Horaires des messes]
[Evènements]
[Calendrier]
[Bulletin paroissial]
[Contacts]
[Liens utiles]
[]
[]
[Index]
[Accueil Coudoux]
[Coudoux paroisse]
[Vie paroissiale]
[Situation financière]
[Fêtes religieuses]
[Carnet du mois]
[Histoire et Patrimoine sacré]
[Période antique]
[Période médiévale]
[Période moderne]
[Période moderne - élevage]
[Période contemporaine - industrie]
[Période contemporaine - indépendance]
[Période contemporaine - moulin]
[Eglise St Michel]
[Croix Oratoires]
[Chapelles anciennes]
[Pratique religieuse]
[Morts pour la France]
[Cimetière]
[Repères historiques]
[]

AIX et ARLES

Diocèse

Bienvenue sur le site de la paroisse de Coudoux

Une crédibilité sans faille


L'avenir de l'homme de Theilhard de Chardin a été publié en 1959 sous le patronnage d'un Comité scientifique et d'un Comité général.


Ce qui impressionne le lecteur au débu du livre c'est le nombre exceptionnel d'Universitaires reconnus, issus d'établissements prestigieux français et étrangers, notamment du Muséum d'Histoire Naturelle, du Collège de France, de l'Institut, de l'Académie française, de l'Académie des Sciences, de la Sorbonne, des Universités d'Oxford, Durham et London (UK), de Harvard, Columbia et Princeton (USA), d'Utrecht (Hollande), etc.


On note par exemple, des noms qui ont marqué l'histoire contemporaine :

-  Léopold Sédar SENGHOR

-  Louis LEPRINCE-RINGUET

-  Robert OPPENHEIMER

-  Théodore MONOD

-  André MALRAUX


Avec un pareil soutient, on s'étonne que Teilhard soit tombé quelque peu dans l'oubli, mais lui-même semble l'avoir pressenti lorsqu'il dit « Tous ceux qui veulent dire une vérité avant son heure risquent de se retrouver hérétiques. »


Voir  Le patronnage de "L'avenir de l'homme"






Une prière de Teilhard

Extrait de Conversation avec Dieu

Afficher

Teilhard de CHARDIN


Le regard pénétrant d'un grand scientifique sur l'avenir de l'Humanité, et une vision optimiste réconciliant -enfin - science et religion.

Prophétique, son concept de Noosphère ?

Nombreux le croient, parmi ceux qui sont familiers avec sa pensée.







En 1929, il participa aux fouilles de Zhoukoudian près de Pékin, découvrant l'environnement culturel qui qualifiait d'Homo faber le sinanthrope, connu sous le nom d'homme de Pékin.


Il fut choisi pour participer à la fameuse Croisière jaune Haardt-Citroën (1931-1932).

Il fit ensuite des expéditions en Inde (1935-1936), en Birmanie et à Java (1937-1938).





Pierre Teilhard de Chardin

lors des fouilles en Chine sur le site de Zhoukoudian.











PHOTOS du web


La Vie Paroissiale



Conférence

→  Mercredi 08 juin 2011



Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)


Dans l'église Saint-Michel, le conférencier Germain BESSARD a fait un exposé remarquable sur l'un des grands penseurs de notre temps, prêtre et paléontologue reconnu par ses pairs :


" Teilhard de Chardin, un prophète pour notre temps ".


Teilhard de Chardin, prêtre jésuite, savant paléontologue, est né en Auvergne en 1881 et mort à New York en 1955.

Il a passé la plus grande partie de sa vie à traquer les traces de l'homme aux temps les plus reculés de notre planète, en particulier en Chine où il a passé plus de 20 ans et participé à la découverte d'un maillon de l'évolution des primates : le sinanthrope de Pékin.

Il a exercé son activité dans les décennies qui ont suivi la publication de la théorie de l'évolution des espèces de Darwin et, placé au croisement du scientifique et du religieux il à conçu une vision de l'Univers totalement nouvelle et originale, respectueuse de la Foi chrétienne, capable de réconcilier science et religion.


Il a montré que la Création est en évolution depuis ses origines, se complexifiant sans cesse sous l'effet d'une force interne.

Partant de son état initial fait de particules, la matière d'abord inerte a donné naissance à des molécules de plus en plus compliquées d'où est née la vie.

Cette vie présente la propriété de se reproduire, d'abord à l'identique, par simple division, puis avec toutes les variations que permet le mode sexué où deux êtres sont à l'origine d'un troisième héritant au hasard de propriétés de ses deux géniteurs. 

La combinaison des patrimoines génétiques a permis l'évolution du vivant, des différentes espèces animales. Cette complexification a progressivement fait émerger un état de conscience dont l'Homme représente l'état le plus avancé.


Pour Teilhard, cette évolution ne s'arrête pas, et même si elle n'est pas clairement apparente à notre échelle de temps, elle conduit à l'apparition d' « couche de conscience » de plus en plus dense à la surface de la terre qu'il nomme noosphère.

Le but ultime de cette évolution c'est « l'aboutissement » de la création rejoignant son Créateur au point Omega.

Il décèle un rôle spécifique et primordial pour le Christ dans cette marche vers l'Omega et présente Christ universel, un Christ « évoluteur » chargé d'amener l'humanité à la parousie.

Ce religieux, qualifié de prophète du vingtième siècle, nous livre, dans des textes admirables qui restent d'une actualité brûlante, un message d'optimisme sur l'homme et son avenir.

                                                                                                                                                    

Germain BESSARD recommande :

Une biographie : Teilhard de Chardin par Jacques Arnould, Perrin éditeur, 2004, (22€)

Un ouvrage de référence : Le phénomène humain, Teilhard de Chardin, collection sagesses Plon éditeur 2007 (8€)

Une revue : « Teilhard aujourd'hui » à commander à Association des amis de P. Teilhard de Chardin BP 10202 - 75264 Paris cedex 06 ou sur http://www.teilhard.org/

Un groupe de réflexion : en cours de création sur la région, autour de la pensée de Teilhard, et ouvert à tous. 

Renseignements : gmbessard@free.fr




Citations de Teilhard de Chardin

•                      « L'Homme, non pas centre statique du Monde, - comme il s'est cru longtemps ; mais axe et flèche de l'Évolution... »

Le Phénomène humain, 1965 (p. 24)

•               « La Vie est née et se propage sur Terre comme une pulsation solitaire. C'est de cette onde unique qu'il s'agit maintenant de suivre jusqu'à l'Homme, et si possible jusqu'au-delà de l'Homme, la propagation. » ibid, p. 94

•               « Lorsque, en tous domaines, une chose vraiment neuve commence à poindre autour de nous, nous ne la distinguons pas... Rétrospectivement, les choses nous paraissent surgir toutes faites. » ibid, p. 114

•               « Sur le fait général qu'il y ait une évolution, tous les chercheurs [...] sont désormais d'accord. Sur la question de savoir si cette évolution est dirigée, il en va autrement. » ibid, p. 137

•                « En dépit de tous les échecs et de toutes les invraisemblances, nous approchons nécessairement d'un âge nouveau où le monde rejettera ses chaînes pour s'abandonner au pouvoir de ses affinités internes... Continuer à mettre nos espoirs dans un ordre social obtenu par la violence externe équivaudrait à abandonner toute espérance de porter à ses limites l'Esprit de la Terre. » 

L'Énergie humaine, 1962.

•                      « Tout l'avenir de la Terre, comme de la Religion, me paraît suspendu à l'éveil de notre foi en l'avenir », lettre à Mme Georges-Marie HAARDT,

L'avenir de l'homme, Editions du Seuil, 1959, p. 19




Commentaires suggérés

Teilhard de Chardin, paléontologue inspiré

Par Jean-Pierre Cartier

http://www.cles.com/itineraires/article/teilhard-de-chardin-paleontologue