Voeux de Mgr Dufour
Nouvel An 2015
Le pape François à Marseille ?
Voici le temps des vœux… À l’heure où j’écris, le programme du voyage du pape François en France ne nous a pas encore été communiqué. Interrogé dans l’avion à son retour de Strasbourg, il disait son souhait d’aller à Lourdes, à Paris, et dans une ville qu’un pape n’avait pas encore visitée – il parlait de Jean-Paul II et Benoît XVI, deux papes grands voyageurs. Marseille, la deuxième ville de France, n’a pas reçu leur visite. Je fais donc le vœu que le pape François vienne en Provence en 2015, sur les pas de nos saints Lazare et Maximin, et de nos saintes Marie-Madeleine, Marthe, Marie Jacobé et Salomé. Qu’il vienne nous réveiller, raviver la foi, et nous combler de joie. Le stade vélodrome est-il prêt à l’accueillir ?
La France va mal, je n’entends que ce refrain, et je vois sur le terrain des gens qui souffrent, affectés douloureusement pas la crise économique, inquiets pour l’avenir, marqués dans leur âme par la crise morale et spirituelle. Nos élus naviguent à vue, prenant leur décision à courte vue, engouffrant des milliards pour tenter de réparer les dégâts sociaux et moraux, sans s’attaquer courageusement aux causes des maux. Exemple : le projet de légaliser le cannabis me terrifie, pour économiser 500 millions d’euros pour la prévention et gagner 2 milliards sur la vente !
Je fais le vœu que l’année 2015 soit l’année d’un sursaut moral et spirituel en France.
L’année 2014 a été marquée par le martyre des chrétiens d’Orient. Leur drame nous a émus et a suscité un grand élan de solidarité. Cet élan doit se poursuivre en 2015 : écoles et logements, tout est à construire pour accueillir les 200 000 réfugiés. C’est aussi leur témoignage qui nous a bouleversés. Tandis que l’Europe vit, selon les mots de Jean-Paul II, une sorte d’ « apostasie silencieuse », les chrétiens d’Irak et de Syrie n’ont pas renié leur foi. La foi guérit la peur. En France, les chrétiens vivent une persécution larvée de la part d’un Etat qui rejette progressivement l’héritage chrétien de notre culture – exemple : le mot « Noël » n’a plus droit de cité dans la fonction publique, et les colis de Noël sont devenus « colis de fin d’année » !
Je fais le vœu que les chrétiens soient au sein de notre société une minorité créative capable de tracer un chemin d’espérance pour l’avenir, dans un dialogue respectueux avec les croyants d’autres confessions religieuses.
L’innocence sauvera le monde. Je vous souhaite de réveiller l’enfant qui dort en vous et de vivre chaque jour dans la confiance. Heureuse et joyeuse année 2015.
+ Christophe DUFOUR
Archevêque d’Aix en Provence et Arles
(Source : http://aixarles.catholique.fr/2014/12/le-pape-francois-a-marseille/)
Message Ubi et Orbi du pape François
Noël 2014
Chers frères et sœurs, joyeux Noël !
Jésus, le Fils de Dieu, le Sauveur du monde, est né pour nous. Il est né à Bethléem d’une vierge, réalisant les antiques prophéties. La vierge s’appelle Marie, son époux Joseph.
Ce sont les personnes humbles, pleines d’espérance dans la bonté de Dieu, qui accueillent Jésus et le reconnaissent. Ainsi, l’Esprit Saint a éclairé les bergers de Bethléem, qui ont accouru à la grotte et ont adoré l’Enfant. L’Esprit Saint a ensuite guidé les vieillards, Siméon et Anne, dans le Temple de Jérusalem, et ils ont reconnu en Jésus le Messie. « Mes yeux ont vu le salut » ‑ s’exclame Siméon – « le salut que [Dieu] préparait à la face des peuples » (Lc 2, 30).
Oui, frères, Jésus est le salut pour chaque personne et pour chaque peuple !
À lui, Sauveur du monde, je demande qu’il regarde nos frères et sœurs d’Irak et de Syrie qui, depuis trop de temps, souffrent des effets du conflit en cours et, avec ceux qui appartiennent à d’autres groupes ethniques et religieux, subissent une persécution brutale. Que Noël leur apporte de l’espérance, comme aux nombreuses personnes dispersées, déplacées et réfugiées, enfants, adultes et personnes âgées, de la région et du monde entier ; que l’indifférence se change en proximité et le refus en accueil, pour que tous ceux qui à présent sont dans l’épreuve puissent recevoir les aides humanitaires nécessaires pour survivre à la rigueur de l’hiver, revenir dans leurs pays et vivre avec dignité. Puisse le Seigneur ouvrir les cœurs à la confiance et donner sa paix à tout le Moyen-Orient, depuis la Terre bénie de sa naissance, en soutenant les efforts de ceux qui s’engagent efficacement pour le dialogue entre Israéliens et Palestiniens.
Jésus, Sauveur du monde, regarde tous ceux qui souffrent en Ukraine et donne à cette terre aimée de surmonter les tensions, de vaincre la haine et la violence et d’entreprendre un nouveau chemin de fraternité et de réconciliation.
Christ Sauveur, donne la paix au Nigeria, où à nouveau du sang est versé et trop de personnes sont injustement soustraites à l’affection de leurs proches et tenues en otage ou massacrées. J’invoque aussi la paix pour d’autres parties du continent africain. Je pense particulièrement à la Libye, au Sud Soudan, à la République Centrafricaine et à différentes régions de la République Démocratique du Congo ; et je demande à tous ceux qui ont des responsabilités politiques de s’engager par le dialogue à surmonter les oppositions et à construire une cohabitation fraternelle durable.
Que Jésus sauve les trop nombreux enfants victimes de violence, faits objet de trafic et de traite des personnes, ou contraints à devenir soldats.Les enfants abusés, si nombreux. Qu’il donne réconfort aux familles des enfants tués au Pakistan la semaine dernière. Qu’il soit proche de tous ceux qui souffrent de maladies, en particulier les victimes de l’épidémie d’Ébola, surtout au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. Tandis que de grand cœur je remercie tous ceux qui œuvrent courageusement pour assister les malades et leurs proches, je renouvelle une invitation pressante à assurer l’assistance et les thérapies nécessaires.
L'enfant Jésus. Je pense à tous ces enfants aujourd'hui tués ou maltraités, soit avant d'avoir vu le jour, privés de l'amour généreux de leurs parents et enterrés dans l'égoisme d'une culture qui n'aime pas la vie; je pense à ces enfants réfugiés à cause des guerres et des persécutions, abusés et exploités sous nos yeux et dans notre silence complice. Je pense à ces enfants massacrés sous les bombardements, même là où le fils de Dieu est né. Encore aujourd'hui leur silence impuissant crie sous l'épée de tant d'Hérodes. Sur leur sang trône aujourd'hui l'ombre des Hérodes de notre temps
Vraiment, il y a tant de larmes en ce Noël, avec les larmes de l’Enfant-Jésus !
Chers frères et sœurs, que l’Esprit Saint éclaire aujourd’hui nos cœurs, pour que nous puissions reconnaître dans l’Enfant-Jésus, né à Bethléem de la Vierge Marie, le salut donné par Dieu à chacun de nous, à chaque homme et à tous les peuples de la terre. Que le pouvoir du Christ, qui est libération et service, se fasse sentir dans beaucoup de cœurs qui souffrent des guerres, des persécutions, de l’esclavage. Qu’avec sa mansuétude, ce pouvoir divin touche la dureté des cœurs de tant d’hommes et de femmes immergés dans la mondanité et dans l’indifférence. La globalisation de l'indifférence. Que sa force rédemptrice transforme les armes en charrues, la destruction en créativité, la haine en amour et en tendresse. Ainsi nous pourrons dire avec joie : « Nos yeux ont vu ton salut ».
Joyeux Noël à tous !
(texte intégral)
Source : http://fr.radiovaticana.va/news/
→ Plus de 100 évènements annoncés dans le calendrier de décembre 2014
sur le site des pèlerinages du
diocèse d'Aix et d'Arles.
Cliquer sur l'image pour afficher > > >
Reportages 2014
→ Dimanche 07 décembre _ Fête des Bergers
ISTRES / Messe en lengo nostro et bénédiction des chevaux
→ Vendredi 12 décembre _ Concert de Noël
COUDOUX / Chorale Les Voix Plurielles
→ Jeudi 18 décembre _ Concert de Noël
LA FARE-LES-OLIVIERS / Elèves de l'Ecole de Musique Municipale
→ Mercredi 24 décembre _ Messe de Noël pour les enfants
LA FARE-LES-OLIVIERS / Animation par le Pastre dei Mountagno
→ Mercredi 24 décembre _ Messe de Minuit et pastrage
MIRAMAS / Veillée de Noël et messe, avec bergers et tamboutinaires.
→ Dimanche 28 décembre _ Fête de la Sainte Famille
LA FARE-LES-OLIVIERS / Messe, accompagnement violon
→ Jeudi 01 janvier _ Fête de Sainte Marie
AURONS / Abbaye Saint-Pierre-des-Canons
→ Dimanche 11 janvier _ 57e Salon International des Santonnniers
ARLES / Messe à St Trophime, visite du Salon, remise des prix à l'Hôtel de Ville
→ Dimanche 11 janvier _ Messe des Santonniers
ARLES / Messe en provençal à St Trophime
Calendriers et Horaires 2014
→ Aix-en-Provence fête Noël :
du 19 novembre au 11 janvier
Foire aux santons
Bravade calendale
Concerts de Noël
Marche des Rois, etc...
Cliquer sur l'image pour afficher > > >
→ Les Messes de Noël et les Crèches
dans le Diocèse d'Aix et d'Arles :
un livret pratique avec les horaires de toutes
les messe et les horaires d'ouverture des
crèches dans la plupart des églises.
Cliquer sur l'image pour afficher > > >
VOIR une sélection de concerts et chants de Noël
1 → LOURDES 24 octobre 2014 _ Chorale Sainte-Cécile de Rognonas
Evènements
NOËL en Provence - décembre 2014
et la Joie de la Bonne Nouvelle
Annonce aux Bergers
Marie vient de mettre au monde l'Enfant dans "la ville de David qui s'appelle Bethléem". Or, rapporte saint Luc, "il y avait dans le même pays des bergers qui vivaient aux champs" (Luc 2 8-9). Dans la nuit même où Marie a accouché, un ange apparaît aux bergers, leur annonce la "Bonne Nouvelle" de la naissance du Sauveur, et la "Gloire du Seigneur les envelope de lumière".
La crèche de Noël provençale
La Nativité est déjà représentée dans l'art paléochrétien, avec l’âne et le bœuf sur des fresques et des bas-reliefs du IVe siècle. Le thème de l’Adoration de l’Enfant par la Vierge et les bergers prédomine à partir du XVIe s. Les santoun (petits saints) de Provence sont créés en argile non cuite à Marseille par Jean-Louis Lagnel (1764-1822). Depuis, « la crèche provençale est le fruit d'un itinéraire unique, mêlant au fil du temps, le profane au religieux », selon Marcel Carbonel, santonnier de Provence.
La Pastorale Maurel
Icoulau, Jaque, Matieù, sont révéillés par l'Ange qui leur annonce la naissance de Jésus. Despachensi (dépêchons-nous), tous les bergers se hâtent vers la bourgade pour répandre la bonne nouvelle. Cette pièce en langue provençale, créée par Antoine Maurel voici 170 ans est la pastorale la plus renommée en Provence.