Les Sept Sacrements
Le baptême
Le baptême unit à Jésus-Christ. C'est le signe qui rend chrétien. Il peut être reçu à n'importe quel âge. Le baptême est célébré en une fois pour les tout-petits, à la demande de leurs parents qui s'engagent à l'élever dans la religion catholique. Il est célébré par étape, sur une période plus ou moins longue, pour les enfants en âge scolaire, les jeunes et les adultes. On appelle cela le catéchuménat.
La préparation se fait en relation étroite avec d'autres chrétiens qui les accompagnent.
VOIR les contacts pour chaque paroisse
La confirmation
La confirmation achève le baptême en le marquant de l'Esprit Saint. Sa préparation se fait dans un groupe de jeunes de plus de 15 ans ou d'adultes. Elle nécessite plusieurs mois de réflexion.
L'évêque - ou son délégué - célèbre ce sacrement par deux gestes, l'imposition des mains et l'onction d'une huile parfumée, appelée le Saint Chrême. Celle-ci nous transmet la force d'être témoins du Christ.
L'Eucharistie
L'eucharistie est vitale pour la communauté chrétienne. A chaque Messe, le Seigneur Dieu rassemble son peuple - l'Eglise - pour écouter sa Parole, pour partager le Pain et le Vin, Corps et Sang du Christ, et pour faire communier les chrétiens à la vie des autres.
Pour faire sa première communion, il faut avoir été baptisé et initié à la foi chrétienne, à travers la catéchèse ou le catéchuménat.
Le mariage
Le mariage est un engagement humain important. Un homme et une femme prennent la décision de vivre ensemble et de s'aimer pour toujours. A l'église, ils célèbrent dans la foi en Dieu le sacrement du mariage et s'engagent pour la vie. Pour se donner ce sacrement, il faut que les futurs époux, ou au moins l'un d'entre eux, aient reçu le baptême.
Parce que cet engagement est pour la vie et exigeant, que la vie actuelle permet peu de prendre soin du couple, des rencontres de préparation avec des couples mariés sont proposées.
Elles permettent d'aborder de nombreux sujets concernant la vie du couple : communication, projet de vie, sexualité, l'argent dans le couple, etc. ainsi que d'approfondir le sens du mariage à l'église.
La réconciliation
Le pardon est essentiel dans la foi chrétienne. Le Christ est venu parmi nous. Il est mort sur la croix pour nous pardonner nos péchés. Par le sacrement de réconciliation - autrefois la confession - tout baptisé retrouve l'amour de Dieu. Parce qu'il se sait aimé de Dieu, l'homme reconnaît comme « péché » toutes ruptures dans sa vie de cette relation d'amour avec Dieu et avec les autres. Réconcilié et pardonné, il peut se remettre debout et continuer.
Le sacrement des malades
L'épreuve de la maladie touche le corps, le cœur, l'esprit et la relation avec les autres. Elle peut aussi nous marquer dans notre foi. La communauté chrétienne témoigne que Jésus rejoint ses frères humains pour les réconforter ou les guérir. Des chrétiens les visitent et les accompagnent, à domicile ou en milieu hospitalier.
L'Eglise propose le sacrement des malades, appelé aussi onction des malades. Il est le signe de l'amour et de la tendresse de Jésus-Christ, proche de celui qui souffre. Il apporte réconfort et soutien dans l'épreuve. Il est force pour vivre la maladie.
l'ordination des prêtres
La promesse d'obéissance
La prostration et la litanie des saints
L'imposition des mains
C'est LE geste de l'ordination par lequel l'ordinant devient prêtre. Il est fait par l'évêque puis par tous les prêtres présents. Comme le souligne le Concile Vatican II, les prêtres sont tous intimement liés entre eux par la fraternité sacramentelle. L'unité du presbyterium trouve une expression liturgique dans l'imposition des mains. Par ce geste, Dieu fait couler son Esprit et sa grâce sur celui qui se donne à son service et à celui de ses frères et soeurs.
La consécration des mains