Dimanche 11 Janvier 2015
Fête du Baptême du Seigneur
Évangile de Jésus Christ selon
saint Marc 1,7-11.
Et Jean le Baptiste proclamait :
« Vient derrière moi celui qui est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne, en me courbant, de délier la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau, mais lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. »
Et il advint qu'en ces jours-là, Jésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean.
Et aussitôt, remontant de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit comme une colombe descendre vers lui, et une voix vint des cieux :
« Tu es mon Fils bien-aimé ; tu as toute ma faveur. »
Extrait de la Bible de Jérusalem, Les Editions du Cerf, 2001
Le tympan de Saint-Trophime (au centre) reprend le thème biblique du tétramorphe évoquant la vision d'Ézéchiel ou l'Apocalypse de saint Jean, symbole ensuite des quatre Évangélistes ; il montre un Christ triomphant et justicier, assis, tenant sur ses genoux la bible et bénissant avec ses deux doigts de sa main droite levée. Il est entouré par les symboles classiques des quatre évangélistes : un lion ailé pour saint Marc, un ange (ou un homme ailé) pour saint Mathieu, un aigle pour saint Jean et un taureau ailé pour saint Luc. Les deux évangélistes figurant au bas du tympan Marc et Luc, qui à la différence de Mathieu et Jean n'ont pas connu le Christ, ne regardent pas le fils de Dieu.
Ce motif est fréquent dans l'art Roman comme on peut le voir par exemple sur les tympans de l'abbaye de Charlieu, de Saint-Gilles, de Notre-Dame d'Embrun ou de Saint-Benoît-sur-Loire.
SOURCE / http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Trophime_d%27Arles#Tympan_et_archivolte
PRIMATIALE ET CLOITRE SAINT-TROPHIME (XIIe-XIVe siècles)
Classés MH et inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
Le Père Cabanac a demandé de prier pour les victimes du terrorisme partout dans le monde, avec une pensée particulière pour les Chrétiens d'Orient.
Le portail de la Primatiale est un chef d'oeuvre de l'art roman provençal.
Il a été restauré dans les années 1990.
1 - Cliquer sur le lien pour faire apparaître la vidéo
2 - Démarrer et arrêter la video avec les commandes sur l'écran
3 - Cliquer sur le lien pour faire disparaître la vidéo
Evènements
Messe des Santonniers _ Messo di Santounié
ARLES, Dimanche 11 janvier 2015
Dimenche 11 de janvié dou bèl an de Diéu 2015
Eglise Saint-Trophime _ Gleiso Sant-Trefumé
En ce jour du Baptême du Seigneur, se terminait le 57e Salon International des Santonniers, d'abord avec la célébration religieuse en langue provençale, puis avec la cérémonie de clôture à l'Hôtel de Ville.
La messe, célébrée par le Père Stéphane Cabanac, Archiprêtre d'Arles, en présence de la Reine d'Arles et de ses Demoiselles d'Honneur, était chantée par le Groupe Artistique d'Eyguières, avec la participation de la Chorale Clair Matin, de l'Arlatenco et du Velout d'Arle Reneissenço.
Les attentats meurtriers des 7,8 et 9 janvier à Paris étaient encore présents dans les esprits, et le Père Cabanac a tenu à lire un message à la fin de la cérémonie, disponible à la sortie conjointement avec un autre message, celui-là du Pape François.
Les santons de la crèche respirent la joie de Noël, et nous rappellent qu'au bout du chemin, les Ténèbres s'effaceront et l'Amour resplendira à jamais.