Voir les séquences vidéo sur Dailymotion
2 → Hosanna
3 → Le Notre Père
4 → Agnus Dei
6 → Chant de sortie
7 → Santa Maria
Le père VEYRUNE, curé de la paroisse a célébré la messe dans une chapelle bondée; la dévotion à saint Mitre est toujours présente
La dévotion à saint Mitre remonte au Ve siècle lorsqu'il fut décapité à Aix. De nombreux miracles lui sont attribués, il est le saint patron de la ville d'Aix-en-Provence.
Vitrail de l'ancienne chapelle dont une copie a été refaite à l'identique par un maître verrier, lors de la restauration
Statue reliquaire de St Mitre, exposée devant l'autel lors de la messe en l'honneur du saint, le 13 novembre
Ancienne chapelle St-Mitre du XVIIe s. vendue à la Révolution. On trouve deux colonnes gallo-romaines en réemploi.
1 - Cliquer sur le lien pour faire apparaître la vidéo
2 - Démarrer et arrêter la video avec les commandes sur l'écran
3 - Cliquer sur le lien pour faire disparaître la vidéo
La Vie des Saints
Solennité de SAINT MITRE
→ Dimanche 13 novembre 2011
Chapelle Saint-Mitre-des-Champs, Aix-en-Provence
Ce 13 novembre, le père Dominique Veyrune célébrait la solennité de saint MITRE patron des Aixois, à la chapelle St-Mitre-des-Champs, à la sortie d'Aix sur la route d'Eguilles. La vie de Mitre fut rappelée pour sa valeur d'exmple, dans sa simplicité, sa vertu, et son sacrifice ultime pour sa foi.
L'assistance était nombreuse pour célébrer ce saint dont le culte fut très populaire dès le Ve siècle et tout au long du Moyen-Age, dans toute la France.
Mitre fut d’abord enseveli dans le cimetière de la Seds, puis on éleva, dans l'église-même de Notre-Dame de la Seds, un riche tombeau où l’on transporta ses reliques.
En 1383, les reliques de saint Mitre, avec son antique tombeau, prirent le chemin de la cathédrale St Sauveur..
En 1657, on construit une chapelle à la place de l'oratoire qui s'élevait à l'endroit où se trouvait la vigne cultivée par Mitre, alors esclave du prêteur d'Aix.
En 1864, une nouvelle chapelle est élevée en remplacement de l'ancienne, vendue comme bien national par les révolutionnaires.
En 1880, Mgr Forcade dédiait à saint Mitre un des autels latéraux de l’église de la Seds, sur lequel il plaça une statue du martyre.
La rénovation de cette chapelle du XIXe s. est pratiquement terminée, grâce notamment à l'Association des amis de Saint Mitre et au concours de nombreux financiers.
VOIR l'histoire de saint MITRE et de son pèlerinage, sur le site