[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Mentions Légales]
[Plan du site]
[Liens utiles]
[Contacts]
[Annonces]
[Concerts-Musique sacrée]
[Conférences Rencontres]
[Débats]
[Evènements]
[Patrimoine sacré]
[Pèlerinages]
[Solidarité]
[Témoignages]
[Agenda]
[Education Religieuse]
[Catéchèse]
[Collégiens -Lycéens]
[Etudiants]
[Vocations]
[Groupes Mouvements]
[Parents]
[Reportages]
[Servir]
[Année liturgique]
[Bibliothèque]
[Chapelles et Oratoires]
[Evangile]
[Grandes Etapes]
[Prières]
[Ressourcement]
[Sacrements]
[Vie des saints]
[Animation pastorale]
[Bénévolat]
[Communication]
[Contributions]
[Ressources]
[Groupes Associations]
[Secours Catholique]
[Equipes du Rosaire]
[Mouvements]
[Mouvements]
[Infos Pratiques]
[Horaires des messes]
[Evènements]
[Calendrier]
[Bulletin paroissial]
[Contacts]
[Liens utiles]
[]
[]
[Accueil Coudoux]
[Accueil La Fare]
[Accueil Velaux]
[Accueil Ventabren]
[Index]

UP Accueil

VENTABREN

VELAUX

LA FARE

COUDOUX

AIX et ARLES

Diocèse

Les Troupes de Saltimbanques


Déambulation sur les cours et dans le Village Renaissance, participation au défilé



LES TROUBADOURS DE PROVENCE

Musiciens avec instruments anciens, vielle à roue, cistre, tambour, danseuses, gueux, fou du roy, tour de magie et contes.


ARS MORIENDI

Compagnie de musique médiévale.


LA PETITE FLAMBE

"La Maschéra",  fanfare Renaissance, airs italiens et espagnols, danceries, facéties et petit lazzis issus de la Commedia dell'arte.


LES DRAGONNES DU CORMYR

"L'estendart et l'oliflambe",  musiciennes, cornemuse, hautbois, tambour, jongleuses et danseuses.


LES MONTS RIEURS

"Gueux en charrette",  jeu de la basse société par des gueux et ribaudes, jonglerie, saynettes de rue.


LA TULIPE NOIRE

Escrime théâtrale et sportive.


THEATRE DE L'ALAUDA

"Los mercatores",  marchands ambulants hauts en couleur et forts en gueule, tout droit sortis du XVIe siècle.


CENTRE DE DEVELOPPEMENT EN ART ET CULTURE MEDIEVALE

'Leis Tornals",  musique médiévale festive, jonglerie.


COMPAGNIE LIESSE

"Al cantara", duo de Veuzes( cornemuse de l'Ouest de la France), tambour, castagnettes des Gnawas, danseuse et jongleur.


ASSOCIATION INSTRUMENTS DE MUSIQUE

"Djinjols",  musiques médiévales accidentales et orientales, chant, vièle à archet, cornemuse, saqueboute, nikel harpa, galoubet.


LUNATYPIK

"La tribu des Lucios",  créatures fantastiques sur échasses.


LES NOBLES DANSEURS

Démonstration de danses Renaissance


LES MAGNIFIQUES

Danse et théâtre de rue


CATHERINE

Les airs Renaissance sur une harpe.





EXTRAITS du livret de la 28e Edition de la Reconstitution Historique de Salon-de-Provence, publié par l'association Mémoire et Légendes.

Catherine de Médicis rencontre Nostradamus à Salon


Salon-de-Crau, le 16 octobre 1564 :  Le cortège royal se dirige vers Salon de Crau qui est dévasté par la peste. On a dû publier un ban pour faire revenir les survivants chargés de nettoyer et décorer la ville pour l'entrée du Roi.du roi.


Après avoir été reçus au château de l'Empéri, la reine-mère Catherine de Médicis et le roi Charles IX se rendent dans la maison de Michel de Nostredame. le vieil homme, perclus de goutte, les accueille, le bonnet de velours à la main, appuyé sur une canne de jonc marin d'Inde, à pommeau d'argent.

Après la présentation de sa petite famille, l'astrologue s'entretient longuement avec ses hôtes qui lui font présent de 200 écus et lui accordent des lettres patentes de conseiller et médecin ordinaire.

C'est au cours de cet entretien que le Mage aurait prédit le règne du futur Henri de Navarre, cousin du roi et futur Henri IV.




Nostradamus


Nostradamus arrive à Salon-de-Crau où il décide de se fixer. Le 11 novembre 1547, il y contracte mariage avec une jeune veuve, Anne Ponsard. Il va alors s'occuper de sa famille  (il aura six enfants, trois filles et trois garçons), de ses patients et de ses recettes.

Au dernier étage de sa maison (présentement  transformée en musée), il fait construire un observatoire, lieu de méditaiton et d'étude des constellations.

Nostradamus soigne par les plantes, n'hésite pas à réaliser quelques petites recettes, mais soigne également par l'astrologie médicale.  Ses patients, non contents de ses soins médicaux, sont friands d'almanachs, ces petits livres qui prédisent le temps pour l'année à venir.


L'aîné de ses fils, César (né en 1553), épousera la petite nièce d'Adam de Craponne, mais mourra sans enfants en 1631. Il va être premier consul de Salon en 1598 et en 1614. Historien et biographe de son père, il rédige en 1614 une Histoire de la Provence. Peintre et poète, il réalise les portraits de son père  et de lui-même (portraits aujourd'hui à la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence).

César de Nostredame a son portrait dans la salle des mariages de l'Hôtel de Vuille, parmi les personnages illustres de Salon.




Léonard de Vinci


Fils illégitime d'un notaire et d'une jeune paysanne, Léonard a vu le jour le 15 avril 1452 à Vinci, un petit village italien  à 30 km de Florence. Il est élevé par son père qui le place en 1470 dans l'atelier de Verrocchio. Il y apprend le dessin, la peinture, les mathématiques, la perspective, la sculpture, l'architecture. Grand peintre de la Renaissance, père de la Cène et de la Joconde, il a eu une très grande influence sur l'histoire de l'art.  mais il sera aussi un génie aux talents multiples. Ses croquis et dessins nous montrent  qu'il avait pressenti de nombreuses inventions telles que l'avion, l'hélicoptère, le parachute, les sous-marin, et la mitrailleuse.

Au passage du XVe au XVIe siècles, il illustre et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l'approche scientifique.

Il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore, cinq cents ans plus tard.

Léonard de Vinci s'éteint le 2 mai 1519, à l'âge de 67 ans. Il est enterré à la chapelle Saint-Hubert, dans l'enceinte du château d'Amboise.




Pégase


Pégase est une créature mythologique très importante dans l'Antiquité. Il allie les qualités du cheval et celles de l'oiseau.

Il devient le modèle du cheval libre qui se laisse dompter uniquement par de valeureux héros. En tant que porteur du tonnerre et des éclairs de Zeus et comme créateur de la source des Muses, il est rattaché aux forces de la Nature et particulièrement à l'eau car son père est le dieu des Metrs, Poséidon;

Il est le symbiole de la sagesse, né après la mort de la peur, incarnée par Méduse, sa mère.

Le regain d'intérêt pour la mythologie grecque à la renaissance permet au mythe de Pégase d'être sublimé par la peinture, la littérature, et la sculpture, jusqu'à l'époque actuelle.




EXTRAITS du livret de la 28e Edition de la Reconstitution Historique de Salon-de-Provence, publié par l'association Mémoire et Légendes.

  

Cliquer sur les images pour changer

SALON-DE-PROVENCE_ Château de l'Empéri (IXe-XIIIes.),  Porte du Bourg Neuf (XIIe s.), Porte de l'Horloge (XVIIe s.), un riche patrimoine architectural étendu sur dix siècles.

Hôtel de Ville (XVIIe s.), en façade, 2 statues, allégories de la Tempérance et de la Sagesse _ Fontaine de Craponne (1864), en l'honneur d'Adam de Craponne, ingénieur qui permit d'irriguer le pays avec le canal qui porte son nom _  VOIR  l'historique

LES ANIMAUX _ Dans le défilé, des chevaux de monte, des chevaux de trait, des ânes, et des moutons très appréciés des enfants.

LE VILLAGE RENAISSANCE _ Echoppes, ateliers et tavernes au pied du château, comme au temps de Nostradamus. Les chars du défilé et la charrette des gueux sont prêts.

MISE EN PLACE DU DEFILE _ Les Salonnais rejoignent le haut du Cours Gimon d'où part le convoi royal. On reconnaît Nostradamus en costume de carabin de Montpellier.

MISE EN PLACE DU DEFILE _ Les costumes Renaissance ont été magnifiquement préparés par les bénévoles de l'Association Mémoire et Légendes.

LE DEFILE _ Cours Gimon, Cours Victor Hugo, Cours Carnot, des milliers de Provençaux sont debout sur le parcours ou assis aux terrasses des innombrables tavernes ...

RECONSTITUTION HISTORIQUE _ Cette 28e Edition de la grande Fête salonnaise aura été un grand moment festif réunissant toutes les générations.

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux ...

VOIR les séquences vidéo sur youtube :


1        →   Dans l'attente du passage de la Reine


2        →   Le Peuple de Crau ovationne le convoi Royal




VOIR les meilleures photos :


3        →   Reconstitution Historique 2014

 VIDEO

1 - Cliquer sur le lien pour faire apparaître la vidéo

2 - Démarrer et arrêter la video avec les commandes sur l'écran

3 - Cliquer sur le lien pour faire disparaître la vidéo


Evènements



                                                                                                

Reconstitution Historique

du passage de la reine-mère Catherine de Médicis en l'an 1564


SALON-DE-PROVENCE _ Samedi 28 juin 2014

Chaque année, fin juin, la Reconstitution Historique retrace le passage à Salon-de-Provence de catherine de Médicis venue consulter le mage Nostradamus - Michel de Nostre-Dame - sur l'avenir de ses enfants. Pendant trois jours, le coeur de Salon devient une scène de théâtre Renaissance au pied du château de l'Empéri, avec campements, échoppes et tavernes, places et ruelles sont animées par les troupes de saltimbanques, danseurs, musiciens et troubadours.


L'arrivée du convoi royal ovationné par le peuple de Crau est un grand moment de la fête, qui réunit des centaines de Salonais costumés de tous âges. Cette année, le défilé est ouvert par Pégase le cheval aîlé, suivi des chevaux montés selon la figure de la postre hongroise. S'ensuivent les princes, la cour, les escrimeurs et le char de la Reine, entouré de la garde royale, suivi des nobles, des villageois et des paysans, saltimbanques et autres gueux.

Quatre chars sont présents, celui des paysans, celuis des villageois, celui de l'appareil volant de Léonard de Vinci et celui du système solaire avec évocation des signes du zodiaque.


L'Histoire est une clé de compréhension du présent et de projection vers l'avenir, l'ignorer expose les peuples à en revivre les plus tristes tribulations, la faire connaître sans la travestir est la responsabilité de tout citoyen.