[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Mentions Légales]
[Plan du site]
[Liens utiles]
[Contacts]
[Annonces]
[Concerts-Musique sacrée]
[Conférences Rencontres]
[Débats]
[Evènements]
[Patrimoine sacré]
[Pèlerinages]
[Solidarité]
[Témoignages]
[Agenda]
[Education Religieuse]
[Catéchèse]
[Collégiens -Lycéens]
[Etudiants]
[Vocations]
[Groupes Mouvements]
[Parents]
[Reportages]
[Servir]
[Année liturgique]
[Bibliothèque]
[Chapelles et Oratoires]
[Evangile]
[Grandes Etapes]
[Prières]
[Ressourcement]
[Sacrements]
[Vie des saints]
[Animation pastorale]
[Bénévolat]
[Communication]
[Contributions]
[Ressources]
[Groupes Associations]
[Secours Catholique]
[Equipes du Rosaire]
[Mouvements]
[Mouvements]
[Infos Pratiques]
[Horaires des messes]
[Evènements]
[Calendrier]
[Bulletin paroissial]
[Contacts]
[Liens utiles]
[]
[Accueil Coudoux]
[Accueil La Fare]
[Accueil Velaux]
[Accueil Ventabren]
[Index]

UP Accueil

VENTABREN

VELAUX

LA FARE

COUDOUX

AIX et ARLES

Diocèse

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux ...

Olivier Féraud


Olivier Féraud est homme de science, musicien et luthier. Spécialisé en anthropologie sonore, docteur en anthropologie sociale et ethnologie, chercheur associé au Laboratoire d'anthropologie Urbaine (NRS/EHESS), son répertoire s'étend des musiques médiévales aux musiques expérimentales et improvisées.  Il se produit régulièrement en concert avec les instruments qu'il réalise dans le respect des éléments archéologiques (vièle à archet, luth, flûtes, psaltérion…).

Ci-dessus, de gauche à droite :  Thierry Cornillon, Danielle Franzin, Marjolaine Rosset et Olivier Féraud.



  

Cathédrale Notre-Dame-des-Doms en Avignon (ci-dessus, au centre) :  l'édifice, qui jouxte le Palais des Papes, est  un chef d'oeuvre de l'art roman provençal datant  de 1150.  Les Noëls de Notre-Dame des Doms sont des chants provençaux de la période 1580 à 1656, perdus de vue puis retrouvés en 1800 dans les vieux documents d'un avocat. Ils ont été publiés en 1825 et en 1981, transcrits en graphie mistralienne.

Collégiale Saint-Laurent, à Salon-de-Provence :  L'archevêque d'Arles Jean de Cardonne posa la première pierre le 22 mars 1344 ; les travaux durèrent 100 ans. L'édifice, caractéristique du gothique provençal et classé MH en 1841 sous Louis-Philippe, a été récemment  l'objet de gros travaux de rénovation.

Face à la collégiale, au milieu du square, a été érigée en 1867 la statue de Notre-Dame de Bonne-Espérance, encadrée des représentations de Moïse, Isaïe, Ezéquiel et David.

Les instruments anciens utilisés durant le concert sont le carillon, le choron (tambourin à cordes), le fifre, la guiterne renaissance, la lira de braccio, la vièle en huit, le violon.




AUREA NOËLS


L'ensemble Aurea est né en 2006, par la rencontre de Danielle Franzin, Thierry Cornillon et Marjolaine Rosset. La polyphonie a capella est plus qu'un genre musical pour ces trois chanteurs porteurs d'une tradition chantée aux couleurs de la Vésubie. Leurs multiples implications dans la musique et le chant en font une référence en matière de chant traditionnel dans l'hexagone, ils réinterprètent le patrimoine régional qu'ils enrichissent de leurs propres créations.


Thierry Cornillon, auteur compositeur et interprète ancré dans ses racines vésubiennes, est aussi un musicien passionné du répertoire des troubadours, qu'il chante et joue avec le trio Flor Enversa. Il a également fondé avec Danielle Franzin en 1994 le quatuor vocal En Prals aujourd'hui endormi. 


Danielle Franzin a travaillé avec de nombreux musiciens et chanteurs de la région dont P. Vaillant, Manu Théron, S. Pesce, M. Montanaro…..Elle participe à différentes créations musicales, anime divers ateliers vocaux et a créé en 2000 l'ensemble  Marombrina , quatuor féminin de chants occitans a cappella. Et en 2005 le duo Bessonella avec Marjolaine Rosset, qui, après s'être consacré une dizaine d'année à la danse contemporaine, apporte outre sa voix lumineuse et sensible, la grâce de sa jeunesse.


Le choix du  répertoire traditionnel des Noëls de Notre Dames des Doms d'Avignon est l'ossature du spectacle, mais se sont les créations de Thierry Cornillon et l'association des instruments d'Olivier Féraud qui donnent à ce programme une résonance, un équilibre entre passé et présent.

Danielle Franzin

Voir la séquence vidéo sur youtube :


1        →   Concert du 21 décembre 2013 - Extrait (5mn)

  

1 - Cliquer sur le lien pour faire apparaître la vidéo

2 - Démarrer et arrêter la video avec les commandes sur l'écran

3 - Cliquer sur le lien pour faire disparaître la vidéo


Evènements



                                                                                                

SALON-DE-PROVENCE _ Collégiale Saint-Laurent

21 décembre 2013 

CONCERT DE NOEL PROVENCAL

avec le Trio Auréa et Olivier Féraud 



"Il n'y a pas de plus beau pays en ce monde que celui qui s'étend du Rhöne jusqu'à Vence et qu'enclôt mer et Durance", Peire Vidal, XIIe siècle.

Belle terre de Provence, où les bergers, les premiers, entendent les anges annoncer la bonne nouvelle.  Tous suivent, des plus puissants aux plus humbles pour honorer la belle naissance.

C'est avec la richesse des Noëls provençaux que le trio entraîne l'auditoire dans des paysages colorés, des plaines aux montagnes des Alpres du Sud.

Auréa revisite les Chants de Noël de Notre-Dame des Doms en Avignon, du pays niçois et de ses montagnes. y ajoutant ses créations originales.

Les voix se mêlent aux instruments anciens d'Olivier Féraud, luthier et multi-instru- mentiste de talent. Un voyage entre le profane et le sacré, où le mystère prend toute sa place, harmonies aux timbres d'or, de myrrhe et d'encens.

(extrait de la plaquette du Conseil Général)


Le Noël Provençal est l'un des cinq thèmes des 54 concerts de Noël offerts cette année par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.


VOIR  le programme du concert