Tableau "La Résurrection du Christ", oeuvre puissante, non signée, mais qui rappelle le style de Finsonius, de 'Ecole d'Aix du XVIIe siècle.
Le clocher date de 1660, année du passage de Louis XIV à Orgon, et il possède toujours un carillon de huit cloches.
Le chœur, revêtu de boiseries au XVIIIe s. , est orné de cinq tableaux de l'époque classique, répertoriés MH en1971, dont un superbe triptyque « La Vierge à l'enfant entre Saint-Pierre et Saint-Paul », peinture provençale du XVIe s. .
Deuxième
partie, 10 chants interpré-
tés en écharpe rouge, dont le dernier est un gospel repris en choeur par toute l'assem-blée.
Un vin chaud a ensuite réuni les chanteurs et les parois-
siens ...
Eglise
paroissiale Notre-Dame de l'Assomp-
tion (XIVe siècle) de
style gothique provençal.
L'abside à 5 pans est oblique par rapport à l'axe central de l'église,
évocation de l'incli-
naison de la tête du Christ sur la croix.
1 - Cliquer sur le lien pour faire apparaître la vidéo
2 - Démarrer et arrêter la video avec les commandes sur l'écran
3 - Cliquer sur le lien pour faire disparaître la vidéo
Evènements
ORGON, église paroissiale _ 14 décembre 2013
CONCERT DE NOEL
par "La Clé des Chants de la Durance"
Ce beau concert de Noël, organisé dans le cadre historique de l'église médiévale par Le Prestige de l'Eglise d'Orgon, a réuni de très nombreux paroissiens, sous l'oeil bienveillant de Notre-Dame de Beauregard, la statue de la Madone qui fut miraculeusement préservée lors du pillage du sanctuaire en 1562 par le baron des Adrets.
La chorale de Mallemort, renommée "La Clé des Chants de la Durance" en 2010, est dirigée par Sandrine Madona-Chabanier, et accompagnée au piano par Jacques Cobetto.
Les nombreux choristes ont interprété non seulement de beaux chants de Noël, comme Minuit Chrétien, Jésus est né en Provence, le Noël des Tambourinaires, ou encore Noël Hongrois, mais aussi des chants classiques de Mozart et Schubert, et des chants populaires...
Cette soirée était un beau cadeau de Noël, dont on peut remercier toute la chorale, la municipalité et Le Prestige de l'Eglise d'Orgon.